Revenir à l'accueil

mardi 24 août 2010

La STEVIA, nouveau sucre du sportif ?

Fleurs de STEVIA

Nouvelle plante aromatique déjà à la mode dans le monde de la diététique sportive, la STEVIA apparaît comme le nouvel ingrédient révolutionnaire qui pourrait remplacer l’aspartame et autres dérivés du sucre. Les adeptes des ingrédients lights, zéros et les sans sucres ajoutés trouveront probablement leur bonheur dans un édulcorant au pouvoir sucrant en moyenne 45 fois supérieur à notre sucre de table et 200 fois le sucre industriel. Une herbe aromatique qui fera progressivement parler d’elle : le Figaro annonce une part de 25% du marché mondial des édulcorants engagée dans la STEVIA d’ici 5 ans. Mais quels sont les véritables bienfaits et avantages sur notre corps ainsi que nos performances sportives ?

La STEVIA à ses origines : née en Amérique du Sud il a des siècles chez les Guarani du Paraguay et Brésil, la plante appelée « herbe douce » était utilisée comme sucre et dans les breuvages médicinaux. La Stevia portait chez eux le nom délicat de "Ka'à eirete" que l'on traduit par "la feuille comme du miel". Le nom « européanisé » STEVIA provient de Peter James Esteve, premier botaniste espagnol à avoir découvert la plante au 16ème siècle. Peu intégrée, voire méconnue dans les mentalités européennes pour des raisons traditionnalistes, elle a tout d’abord connu une forte expansion dans les pays asiatiques (consommée et très populaire depuis 1975 au Japon). L’Europe commence donc à peine à l’introduire dans l’alimentation, et pour cause : les sucres de la betterave ont jusqu’à aujourd’hui construit leur agriculture et industrie sur ce modèle favorable.
La législation s’est toutefois opposée pendant de nombreuses années à son introduction. L’arrêté interministériel du 6 septembre 2009 autorise désormais l'utilisation et la commercialisation de la STEVIA en France. L’autorisation de mise sur le marché de la STEVIA n’est toutefois à ce jour pas effective : le produit (extrait de STEVIA en tant qu’édulcorant) est commercialisé pour une période provisoire de 2 ans. Cela avant de prouver définitivement qu’il s’agit d’un aliment sain sans aucun effet négatif sur la santé (A noter que des millions de Japonais l’utilisent depuis 30 ans sans aucun effet secondaire déclaré).

Ses bienfaits sur le corps : On l’appelle « le nouveau sucre zéro calorie », preuve d’une révolution sur les plans diététiques et économiques. Les champs d’applications alimentaires sont presque infinis : produits laitiers, boissons, confiseries et même pâtisseries (à quand un millefeuille 0% de sucre à base de STEVIA). On peut rêver, mais les effets bénéfiques sur le corps seraient déjà observés : outre le fait qu’elle serait aussi supportée par les diabétiques, elle est garantie zéro calorie et ne ferait pas grossir. De nombreux articles rapportent également que la STEVIA a un goût identique au sucre de table... J’ai pour ma part testé le Yaourt Taillefine STEVIA, un des seuls aliments de consommation courante, actuellement commercialisé : un goût qui change, et surtout plus sucré qu’un yaourt classique. Sur les forums thématiques DANONE, les avis sur la STEVIA sont très partagés. Certains ont apprécié la saveur atypique du produit, d’autres lui ont reproché son côté « trop sucré » avec un léger goût de réglisse, qui surprend le palais des Français.

Julien - Lille - Coach Capra

La STEVIA chez les sportifs ? Reste finalement à comprendre dans quelle mesure le sportif peut intégrer la STEVIA dans son alimentation ? Soucieux des excès de sucre, cet édulcorant pourrait être un compromis entre le sucre de table et l’aspartame. Entièrement naturel, il s’intègrerait facilement dans une alimentation équilibrée pour les sportifs de tous niveaux. Dès lors, il semble presque inutile de préciser que la consommation raisonnée de « vrai sucre » doit rester un élément primordial dans la nutrition du sportif. Le glucose reste le carburant essentiel au bon fonctionnement de l’organisme avant, pendant et après l’effort. Extraits de STEVIA ou carrés de sucre… à vous maintenant de faire votre choix !

Article rédigé par Anthony CLASSE
- Licence STAPS (Liévin)
- Master STAPS / Communication du sport (Lille)
- Diplômé de SKEMA BS (Fusion ESC LILLE / CERAM Sophia Antipolis), Mastère spécialisé (3e cycle) en Marketing / Communication
- Diplôme d’Animateur régional et Moniteur en athlétisme- Diplôme de secourisme (AFPS)

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

3 commentaires:

  1. Personnellement je prefere le sirop d'agave à la STEVIA.

    RépondreSupprimer
  2. Comme dit cet article, la stevia n'est pas tout à fait comme du sucre, mais dans le changement je regarde plutôt les côtés positifs : un sucre très sucrant que le corps ne reconnaît pas comme du sucre. On en rêvait ... !
    Aspartam avait répondu à cette attente, avec les conséquences désastreuses pour la santé (des études scientifiques évidemment peu diffusées en font une des premières causes de la maladie d'Alzheimer).

    La nature a créé la Stevia, nos papilles apprécient, notre corps aussi.

    Il nous reste à trouver les dosages subtiles pour ajuster ce nouveau pouvoir sucrant et n'en mettre que le minimum, mais vu le prix de la boîte notre portefeuille nous motivera a en limiter la consommation.

    Comme dit Patrice, il y a aussi le sirop d'Agave... ainsi que le miel mais là le corps aime moins.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai acheté Stevia de Taillefine mais vu que c'est aromatisé citron, fraise et cerise on ne peut pas avoir le gout naturel mais j'ai trouvé ça très bon quand même

    RépondreSupprimer