Revenir à l'accueil

dimanche 20 mars 2011

Les bienfaits de l'haltérophilie

Démonstration d'haltérophilie

Un ou une haltère ? Je vous laisse réfléchir à la question qui fait débat dans mon équipe !

A cette occasion, et puisque Paris organisera les championnats du monde d'haltérophilie du 5 au 13 novembre 2011, un petit zoom sur ce sport trop mal connu.

L’haltérophilie est un sport qui se base sur la coordination de différents mouvements d’arraché et d’épaulé- jeté.

L’arraché est un mouvement direct qui fait partir la barre d’une extrémité pour la faire parvenir à l’autre extrémité en la faisant décoller du sol pour la faire arriver à bout de bras. Aussi, pour faciliter le mouvement, il s’agit de se glisser, le plus rapidement possible, sous la barre grâce à une flexion complète des jambes.

L’épaulé-jeté est un mouvement qui se fait en deux temps. Le premier consiste à poser la barre sur les épaules, là encore grâce à une flexion de jambes ; et le deuxième à la jeter (pas n’importe où !) en la positionnant à bout de bras. Comme pour l‘arraché.

Toujours s'hydrater !

Les bienfaits de l'haltérophilie
L’haltérophilie a la vertu de développer un grand nombre de qualités autant physiques que morales.

Tout d’abord, l’haltérophilie permet d’améliorer la vitesse et la détente car ce qui est à la base de ce sport est l’explosivité et la rapidité du mouvement qui permet de passer sous la barre.

Ensuite, l’haltérophilie fait travailler la détente , l'extension puisque c’est en procédant à un saut que l’on parvient à exécuter la flexion des jambes ; comme lorsque vous sautez et que vous vous accroupissez sur un seul mouvement ; à la différence prêt que nous y rajoutons une barre chargée.

Enfin, l’haltérophilie apporte également de la souplesse car le mouvement de flexion de jambes dont nous parlons depuis tout à l’heure doit s’exécuter talons au sol. Essayer, vous verrez que ce n’est pas si facile.

Mais, l’haltérophilie n’est pas simplement un sport qui consent à augmenter les facultés physiques ; c’est aussi un sport qui nécessite l’acquisition d’un certain nombre de qualités psychiques telles que la volonté ou la combativité ; la détente aussi.

L’haltérophilie permet de forger sa personnalité, de s'endurcir et de se donner l’envie de gagner. Et, plus encore, l’haltérophilie est un réel facteur d’épanouissement dans la mesure où ce sport apporte et apprend beaucoup de chose telle que la maîtrise de soi, de sa colère. Tout cela entraîne un mélange de concentration et de détermination ; valeurs qui restent fondamentales même dans notre quotidien.

L’haltérophilie est, en effet, un sport qui peut se révéler être un sport de soutien destiner à renforcer des groupes musculaires, à améliorer des qualités physiques afin de se parfaire dans une autre discipline sportive. Sachant, en effet, que cette activité sportive à la faculté de développer un grand nombre de qualités physiques pourquoi ne pas s’en servir et cela même sans s’investir à proprement parler dans l'haltérophilie.

L’haltérophilie est, en outre, un sport particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de mal de dos chroniques grâce à des mouvements de soulevés de terre. De même que certains principes de sécurité appropriés aux charges lourdes (quelles qu’elles soient) sont inculqués : on apprend, par exemple, à chaque débutant à fixer son dos avant de soulever une barre et à utiliser la force de ses jambes ainsi qu’à faire passer la barre prêt de son corps (principe de sécurité qui consiste à se rapprocher de la charge avant de la soulever).

Haltérophile en démonstration

Les préjugés
Faisons tomber les préjugés, la pratique de l’haltérophilie est accessible à tous ; ce n’est pas le sport d’une poignée de spécialistes.

En fait, l’haltérophilie est un des rares sports qui a la vertu de développer le système musculaire de façon harmonieuse. Les muscles s’accroissent, en effet, sur l’ensemble du squelette (jambes, bras, dos…).

Lors des compétitions, les athlètes sont évalués selon leur catégorie de poids. La difficulté est donc la même pour tout le monde.

En réalité tout est médiatique : on a souvent l’occasion de voir, à la TV par exemple, des athlètes qui ont une corpulence phénoménale dans ce genre de sport parce qu’ils sont surprenants, forts, certes, mais surprenants. Alors qu’en vérité ce sont eux qui ont le plus de difficultés à se démarquer ; le poids étant le seul critère de classement.

Je suis titulaire du Brevet d'Etat HA.CU.M.E.S.E. Le HA est pour haltérophilie ! J'ai pratiqué, comme beaucoup de membres de mon équipe, l'haltérophilie.

Prêts pour une initiation ?

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire