Revenir à l'accueil

mercredi 13 juillet 2011

Les seins martyrs du sport

For you, ladies !

Les seins occupent une place fondamentale dans l'image du corps de la femme. Raison de plus pour s'inquiéter des mauvais traitements qu'ils subissent parfois dans le sport.

Le jogging, le golf, le judo, l'équitation, le volley, toutes ces disciplines posent problème aux poitrines trop généreuses. Une taille au-delà de 95 ne permet pas de courir le marathon, c'est aussi simple que cela ! Dans la mythologie grecque, les Amazones se coupaient carrément un sein pour tirer à l'arc. Aujourd'hui, on ne recommandera à personne cette résolution extrême. Mais il arrive que l'on procède à une intervention chirurgicale de réduction mammaire lorsque la poitrine constitue un véritable handicap.

Un soutien sportif
Rappelons que la glande mammaire ne comporte aucun muscle. Les seins sont suspendus en équilibre précaire par les pectoraux et des muscles peauciers soumis aux forces de gravitation. A la longue, il arrive que leur seule présence à l'avant du thorax constitue une gêne et occasionne même des douleurs dorsales. D'où l'idée d'une pièce de soutien que l'on retrouve sous différentes formes tout au long de notre histoire vestimentaire : combinaison, gaine, bandes, etc. Actuellement, le soutien-gorge s'est imposé avec notamment des modèles spécifiquement conçus pour la pratique sportive. Ils sont coupés dans des tissus "respirant" (permettant d'évacuer la sueur) avec de larges bretelles et sans coutures aux zones de frottement qui pourraient blesser la peau. Les armatures rigides sont à proscrire, surtout dans les sports de contact, car elles risqueraient de provoquer des plaies par embrochage sur les baleines. Enfin, le choix d'un textile élastique évite à ces soutiens de se dégrafer accidentellement en plein effort. On les enfile comme un tee-shirt. Au début, ils donnent parfois l'impression d'écraser la poitrine. Evitez d'opter pour une taille au-dessus, car le soutien perdrait en efficacité et risquerait d'entraîner des frottements, notamment des irritations douloureuses du mamelon.

Deux poids, deux mesures
En règle générale, le sport est bon pour la santé des seins. Il participe au renforcement de la musculature de soutien. Différentes études montrent que le sport agit plutôt plus efficacement pour ce raffermissement de la poitrine que les nombreuses crèmes et produits vendus en pharmacie. Seulement, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Pas question par exemple, de s'engager dans une course sur longue distance sans enfiler un soutien-gorge. Même les petits seins sont sensibles aux tressautements de la course à pied et, à la longue, ces vibrations risquent de détruire les fibres du tissu conjonctif. Il arrive aussi que cela perturbe l'équilibre hormonal. Des études ont révélé que les sécrétions de prolactine variaient sensiblement chez les coureuses à pied, selon qu'elles portaient ou non un soutien-gorge. L'absence de soutien peut également favoriser l'apparition d'une symptomatologie étonnante avec aménorrhée (arrêt des règles) et galactorrhée (écoulement de lait par le mamelon). Malheureusement, cette pathologie est encore méconnue des médecins qui, en cas de problèmes endocriniens, ne pensent pas toujours à interroger leurs patientes sur le port d'un soutien-gorge pendant l'effort, donc dans de un tel cas, mesdames, pensez à prévenir votre médecin traitant qui réglera le problème rapidement.

Enfin, n’oublions pas que même si ce ne sont pas des muscles les seins sont très sensibles et se tonifient au massage. Une sportive devra, lors de la douche post pratique sportive, se masser les seins avec la main opposée à celui qu’elle masse de façon circulaire. Je sais ce n’est pas très fun, mesdames, mais par contre, si vous avez un bel homme musclé à vos côtés, rien ne vous empêche de lui demander de vous aider cela sera encore plus efficace et pas seulement pour votre poitrine…..


Article rédigé par Fred


Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

6 commentaires:

  1. Merci pour ce très joli article surtout si le doc nous conseille d'embarquer le coach ou un sportif alors moi je dis oui oui oui au sport !!!!
    Sinon j'ai appris quelques détails utile sur l'entretien post sport mais que peut on faire ou prendre quand on ressent des douleurs après l'activité physique.
    merci
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. @Anne,

    Bonsoir merci pour le compliment déjà.
    Alors tous dépend ou se situe la ou les douleurs déjà et surtout après quels exercices sont y ressentis.
    Si après 2h de footing tu as des douleurs dans les cuisses je dirais que cela est normal, si elles se situent à la poitrine cela l'est moins.
    Fred

    RépondreSupprimer
  3. @fred: Non ce n'est pas de mes courbatures que je parle.
    Non après ma séance de sport si je fais du footing par exemple ou lors des gainages et pompes (j en fais par série de 25/30) je ressens une douleur au niveau des seins pour être plus précise plutôt sur les mamelons (tu vois)qui peut durer de 2h à 24h.
    et la malgré ton conseil de massage la douleur reste persistante.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. @Anne:
    Oui je vois très bien alors deux possibilités une qui ne concerne que les femmes, oui désolé les mecs y a qu'elles qui sont concernées, la douleur ne concerne que le mamelon et dans ce cas il s'agit certainement d'un échauffement de ce dernier dû aux frottements avec le soutien gorge. La rien de médical mais plutôt cherche un textile moins échauffant.
    Deuxième possibilité et la tous sont concerné c'est un échauffement de la masse mammaire, oui oui les gas vous aussi, la nature vous en a fait, l'anatomie est la même pour tous être humain.
    Donc trêve de plaisanterie dans ce cas c'est juste le muscle pectoral qui pousse la masse mammaire pour se muscler c'est douloureux mais sans dégâts. Une fois muscler tous devrait rentrer dans l'ordre.

    RépondreSupprimer