Revenir à l'accueil

vendredi 16 septembre 2011

Le vrai travail d'un coach sportif

Grégory Capra - Coach sportif

Tous les ans, des étudiants en STAPS m'envoie un questionnaire pour une enquête incluse dans leur cursus universitaire. Mes réponses les clouent de stupéfaction. Ils découvrent que la vraie vie est à cent lieues de ce qu'on leur enseigne à la faculté !


1. En tant que coach sportif, en quoi consiste votre travail ? (objectifs et actions)
Coaching sportif à domicile, en extérieur ou en salle de musculation de sportifs (préparation de compétition, réathlétisation,…) et de sédentaires (perte de poids, renforcement musculaire, remise en forme.
Les sédentaires représentent 99% de ma clientèle.


Ca, c’est la face visible qui représente 30% de mon temps de travail. Les 70% restant, c’est du commercial, de l’organisation, du management, de la gestion, du juridique, de la prospective, etc…

2. Quelle(s) formation(s) avez-vous suivi ?
Bac S - juin 2002
Licence STAPS Education et Motricité – juin 2005
BEES HACUMESE (présenté en candidat libre) – juin 2006

3. Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour un coach sportif ?
Commercial : il faut savoir se vendre, trouver ses clients
Relationnel : il faut savoir garder ses clients
Technique : il faut des connaissances sportives et diététiques pour faire progresser le client
Rigueur : il faut être ponctuel, sérieux, toujours bien présentable dans la tenue et l’allure (on se prétend pas coach sportif si on est soit même maigrichon ou au contraire bedonnant), savoir gérer, savoir s’entourer,…

4. Quels sont les avantages de votre métier ?
- Rencontre de personnes de tous les horizons, de tous les milieux socio-professionnels (de la ménagère au PDG, du candidat pompier au Ministre, …), de toutes les nationalités, …
- Mobilité : différents lieux d’entraînement (domicile, salle, extérieur), voyages (je couvre actuellement la France, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, Monaco et j’ai un partenaire à Los Angeles),
- Perfectionnement en anglais, à cause des points précédents !!

5. Quels sont les inconvénients de votre métier ?
- Travail 70h/sem et 6j/7
- Déplacements
à oublier la vie pépère avec une femme, trois enfants et un chien !

6. Avez-vous rencontré des difficultés à trouver un poste de coach sportif ?
Non, j’ai créé, immédiatement après mon BEES HACUMESE, ma propre société http://www.gregory-capra.com/


Pour en savoir plus : manager@gregory-capra.com

3 commentaires:

  1. Le coaching par webcam tu fais?

    RépondreSupprimer
  2. Je propose du coaching on line avec
    - programme sportif
    - description des exercices
    - photos
    - vidéos
    - consignes alimentaires

    Pour plus d'infos : manager@gregory-capra.com

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me doute absolument pas de tout ça ! Mon coach dans salle de sport la teste de buch doit faire la même chose =O
    Sacré travail, mais sa aboutis à des résultats et c'est là le principal =D

    RépondreSupprimer