Revenir à l'accueil

mardi 8 novembre 2011

Yannick : du pancrace à la musculation

Yannick - Seine-et-Marne - 25 ans

Lorsque j'ai vu le profil de Yannick, aussi musclé, aussi sec, aussi dessiné, j'ai voulou en savoir plus sur son parcours sportif et sur son entraînement. Yannick a bien voulu m'accorder une interview.

Pancrace - Championnats Ile-de-France

Grégory : Yannick quel est ton histoire sportive ?

Yannick : Je suis issu des sports de combat. J'ai d'abord pratiqué la boxe anglaise, la boxe française et la boxe thai avant d'arriver au pancrace.


Grégory : Rappelle nous ce qu'est le pancrace.

Yannick : Le pancrace est un sport de combat qui remonte à la Grèce antique et qui était pratiqué lors des Jeux Olympiques. Dans les règles modernes du pancrace, le combat débute debout avec coups de pied et coups de poing autorisés, par contre lorsque les adversaires sont au sol, il est interdit de frapper, on se rapproche alors du grappling et le but est de soumettre son adversaire par une clé de bras, de jambe, etc... Un combat, c'est 2 ou 3 rounds de 3 minutes.


Grégory : Quel a été ton parcours en pancrace ?

Yannick : J'ai participé à des compétitions régionales (Ile-de-France) et nationales. Je combattais dans la catégorie - de 84kg (pour un poids de forme à 93kg...), je mesure 1m82. J'ai réussi à éviter les blessures graves, juste quelques entorses.

Mission en Afrique

Grégory : Comment as-tu concilié sport et vie professionnelle ?

Yannick : J'étais militaire, j'ai fait pas mal de stages commandos et des missions à l'étranger. Tractions, pompes, course à pied, ... J'ai toujours réussi à m'entraîner. Quand on veut, on peut !

Séance de musculation

Grégory : Aujourd'hui, pratiques-tu encore le pancrace ?

Yannick : Non, je me suis mis à fond à la musculation. Je m'entraîne très dur et j'entraîne des gars et des filles qui veulent vraiment progresser.


Grégory : Quels sont tes méthodes ?

Yannick : Je suis aussi dur avec mes élèves qu'avec moi. Par exemple, je ne supporte ni les retards, ni les absences imprévues. Les gars qui bossent avec moi sont souvent des jeunes qui, par exemple, veulent préparer des concours militaires. Je concocte des entraînements de haut niveau : 50 squats complets avec une charge de 100 kg pour commencer.


Grégory : Tu veux dire 5 x 10 squats à 100 kg ?

Yannick : Non, 50 squats de suite à 100 kg. J'ai fait vomir 3 élèves récemment ! Si tu t'entraînes pas les jambes, tu peux pas dire que tu fais de la muscu !!! Après mes séances, c'est plusieurs jours de douleurs pour descendre les escaliers, s'asseoir sur les toilettes (!!)...

Yannick en sèche

Grégory : Envisages-tu de te présenter à des concours de culturisme ?

Yannick : Non, je fais de la muscu pour le loisir et à des fins esthétiques seulement. Là, je suis à 95kg sec pour 1m82.


Grégory : Sec ?

Yannick : Oui, je suis en phase de sèche. J'applique la même discipline que celle qui précédait mes compétitions de pancrace : 6 à 8 semaines de préparation sérieuse, aucune sortie, 8 à 10 heures de sommeil par nuit, aucun écart alimentaire.

Grégory : Bravo et merci beaucoup, Yannick, pour cette interview et au plaisir de te rencontrer sur Paris.

Plus d'informations : manager@gregory-capra.com

2 commentaires:

  1. Hé ben dis donc. Impressionnant cette interview. Bravo Yannick et merci à toi greg.

    Laure72

    RépondreSupprimer
  2. Encore un foutu dopé, pseudo-coach qui prône la douleur et la focalisation sur la pratique de la musculation, 50 réps à 100 kilos pour des débutants mdr, faudrait d'abord qu'ils arrivent à soulever une fois cette charge... J'apprécie beaucoup ce blog mais ce qui m'embête c'est que tu ne fais aucun travail de tri Grégory, ça va du débutant qui vient de commencer à s'entrainer au gros dopé aliéné, les pratiquants sincères et travailleurs perdent directement en crédibilité .

    RépondreSupprimer