Revenir à l'accueil

mardi 6 mars 2012

Le snowkite, un sport extrême

Snowkiteur
Si vous faites du snowbard, il existe un moyen de mélanger à la fois les sensations aériennes avec les sensations terrestres : le snowkite. Par définition, le snowkite est le fait, pour un snowboarder ou un skieur, d’être tiré par une machine aérienne.

Le snowkite est un sport de glisse assez particulier : une combinaison du snowboard avec le parapente. Il ressemble sur certains points au kitesurf mais se pratique exclusivement en haute montagne, sur une surface couverte de neige ou de glace. Les conditions météorologiques en haute altitude sont incontrôlables, le brouillard peut tomber assez vite, la température peut chuter à tout moment, une tempête de neige peut arriver promptement. De même, la vitesse et la direction du vent risquent beaucoup de changer, au fur et à mesure que vous prenez de l’altitude. Le relief accidenté en haute montagne perturbe en plus les effets du vent qui souffle déjà en rafales. A tout moment, il peut se déclencher une avalanche ou un éboulement. Tous ces risques obligent tous les pratiquants de ce sport à rester très vigilants.

1/Définition
Le snowkite (anglicisme) ou planche à neige aérotractée est le pendant du kitesurf (ou planche volante) en sport d’hiver, la planche étant donc remplacée, dans ce cas, par un snow ou des skis. Il ne faut pas confondre ce sport extrême avec le speedriding (sport de pleine nature associant le ski, le parapente et le parachutisme dont le principe est de descendre les pentes enneigées équipé d’une paire de ski, d’une sellette et d’une voile de faible surface).

2/ Pourquoi pratiquer ce sport ?
La première raison pour laquelle les personnes font du snowkite est tout d’abord pour la vitesse. Il en est en effet possible d’atteindre près de 80 km/h ce qui est très rapide pour un sport terrestre, néanmoins cette vitesse doit être accompagnée de mesures de sécurité adéquates, car un accident à cette vitesse ne pardonne pas.
L’autre raison pour laquelle il est motivant de faire du snowkite, est le challenge. Des personnes ont en effet envie de repousser leurs limites et d’atteindre des sensations toujours plus extrêmes. Le snowkite répond donc à cette demande.
Vous devez avoir un bon matériel et que la météo soit dans de bonnes conditions pour faire du snowkite. De plus, veillez à prendre des mesures de sécurité importantes et le faire sur un terrain adapté.

3/ Comment le pratiquer ?
Pour commencer, il faut toujours apprendre ce sport au sein d’une école de ski si vous êtes débutant. Mais même ceux qui sont déjà initiés doivent toujours être accompagnés par quelqu’un qui connaît bien la région : guide de montagne ou pratiquant expérimenté du snowkite. Il saura vous conseiller sur la direction à prendre, le matériel à emporter et vous aviser de tous ces détails auxquels vous ne pensez pas quand vous êtes excité par l’aventure. Il vous rappellera surtout de vérifier les prévisions météorologiques, pour limiter les risques dans la montagne. A cause du niveau de risque élevé, la pratique du snowkite exige l’utilisation de matériels et équipements complets. Pour glisser, une planche utilisée pour tous les sports sur glace peut suffire comme la planche de ski ou de snowboard.

Il est conseillé d’opter pour des planches de petite taille, bien aiguisées pour les terrains recouverts de glace tandis que des planches assez larges et plus longues vont plutôt servir pour les terrains couverts de neige. Ainsi, la taille des planches ne dépend pas de la pente du terrain. Le pratiquant met aussi des voiles de traction pour de meilleures propulsions sur la neige, un peu similaires à celles du kitesurf, mais leurs dimensions doivent être plus petites et elles seront plus légères. Ce sont des sortes d’ailes pour permettre au snowkiter de mieux voler, plus haut et plus vite. Leurs appuis permettent au pratiquant de mieux réaliser les bonds sur les surfaces enneigées. Avec ces voiles, faciles à manier, la vitesse de celui qui fait le snowkite peut atteindre les 80 km/h et les sensations extrêmes seront au rendez-vous. Pour protéger la tête contre les éventuelles chutes, il est obligatoire de porter un casque en snowkite et il est toujours conseillé de porter une combinaison de ski. Pour mieux réaliser les bonds, vous pouvez vous servir d’un harnais classique et d’un baudrier d'escalade. Ces deux outils renforceront aussi le confort et la sécurité.

Les plus aventureux qui oseront pratiquer en zone non sécurisée auront besoin impérativement de la trilogie, c’est-à-dire une pelle, une sonde et l’Arva, pour s’en sortir en cas d’avalanche. Tous ces équipements doivent être vérifiés avant de partir vers cette aventure. C’est pour cela que la présence d’une personne expérimentée est indispensable. Ainsi équipés, les snowkitters se passent des ennuyeuses remontées mécaniques. Par ailleurs, il faut toujours s’inscrire dans une école spécialisée pour débuter dans ce sport. Vous pouvez vous informer sur certaines écoles de snowkite qui ont des sites internet. De la même manière, informez-vous aussi sur les sites de pratique de ce sport qui comptent environ une dizaine dans toute la France. En tout cas, il faut vraiment une vaste surface pour pouvoir faire le snowkite. Il faut de l’espace pour glisser, prendre l’élan et surtout pour réaliser les longs et hauts sauts périlleux. Pour acheter le matériel de snowkite, il faut demander auprès des boutiques qui vendent du matériel de sports d’hiver. Vous pourrez trouver les voiles de tractions chez les boutiques de kitesurf. Un kit complet composé d’ailes, de surf, de harnais et de casque coûte environ 1500 euros. Vous pourrez quand même en trouver à meilleur prix si le matériel d’occasion ne vous dérange pas. Dans ce cas, il faut faire attention de ne choisir que du matériel en très bon état, pour diminuer les risques d’accident. Le matériel de snowkite est aussi parfois disponible sur les sites de vente sur internet, spécialisés ou non en matériel de sport d’hiver. Enfin, pour goûter au plaisir de ce sport intense, sachez que 500 euros suffisent pour suivre un stage qui durera 5 jours.

4/ Où pratiquer ce sport ? Quels sont les spots dédié à ce sport ?
On trouve ainsi quatre grands types de lieux de pratique :
- les plateaux, qui rassemblent l’avantage de l’enneigement (altitude et platitude) et de ne pas être abrités des vents,
- les cols, l’effet Venturi permet d’y amplifier les vents thermiques et météo s’ils sont orientés dans la bonne direction,
- les plaines, dans les pays nordiques ou dans les pays tempérés lors des épisodes de forte neige,
- les lacs ou mers gelés (lacs d’altitude ou dans les pays nordiques), pratiqués en ski ou snow s’ils sont recouverts de neige ou plus rarement en patins à glace si la neige y est absente.

Dans le monde, on peut pratiquer ce sport au Québec par exemple, où le snowkite fit son apparition en 1990, le Québec étant reconnu comme le leader en sports de traction sur neige et le premier à développer ce sport en Amérique du Nord.
Ce sport est également pratiquer dans L’Atlas marocain, grâce à son altitude (1500/2300m), la neige peut-être très abondante. Timahdite un petit village placé sur des plaines situées entre Azrow et Errachidia offre un terrain de jeu plat, vallonné et étendu sur plusieurs kilomètres, parfait pour le free ride.

En France, je vous propose quelques sites : Col d’Agnel (Hautes-Alpes Italie) / col de la Madeleine (Savoie) / col du Béal (Loire) / col des Limouches (Drôme) / le Kastelberg (Haut Rhin) / Tête du Pommier à Roubion (Alpes-Maritimes) et Autrans (Isère).
C’est d’ailleurs à Autrans que j’ai pu voir cette discipline en pleine action. C’est un beau spectacle à voir, des voiles de toutes les couleurs qui animent le ciel, une symphonie entre le froissement de la neige et le vent dans la voile.

Pour Michael Reignier, kitesurfer professionnel, « le snowkite est la glisse en trois dimensions, une montagne devient un terrain de jeux exploitable à la montée et la descente. La voile permet de remonter les pentes. On peut s’envoler plusieurs dizaines de secondes à des hauteurs dépassant les 70 mètres… »

Article rédigé par Kevin FORTIN

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Lors de la pratique de ce type de sport, ayez le reflex www.no-limite.com pour pratiquer en en toute tranquillité.

    RépondreSupprimer