lundi 2 avril 2012

Laurène - Paris - Sophrologue Capra




A l’âge de 6 ans, mes parents m’inscrivent par hasard dans un club de gymnastique artistique. Ce sport deviendra rapidement une véritable passion et guidera beaucoup de mes choix dans ma vie d’adulte.
Je pratique la gymnastique pendant plus de 20 ans, à raison de 15 à 20 heures par semaine, pour atteindre le niveau Nationale 2 (équivalent de la Ligue 2 en football).
La gymnastique est un sport très exigeant, ingrat même. Aucune erreur n’est permise. Malgré des heures et des heures d’entraînement, le moindre petit déséquilibre, la moindre petite hésitation le jour J et la compétition est perdue… Votre rêve s’envole en quelques secondes.
De ce fait, au fil de ma carrière, je prends conscience de l’importance capitale du mental dans le sport de performance.

Après avoir obtenu mon Bac, je rentre donc en STAPS où je commence avec une Licence « Entraînement Sportif », dans la foulée, je passe mon Brevet d’Etat d’Educateur Sportif, mention Activités Gymniques, puis j’enchaîne avec un Master « Ingénierie de la Performance, option Préparation Psychologique et Coaching ».
En sortant de la fac, je mets à profit ma double formation. D’une part, j’entraîne dans un club de Gymnastique Artistique Féminine des équipes de divers niveau, notamment une équipe fédérale, médaille de bronze aux championnats de France 2009 . Par ailleurs, j’intègre un pôle espoir de Gymnastique Rythmique ainsi qu’un pôle espoir de Gymnastique Artistique Masculine où j’officie en tant que préparatrice mentale. Ces structures sont dédiées à la formation des gymnastes élites dans les catégories espoirs et juniors, et les préparent aux plus grandes compétitions : championnats de France Elite, championnats d’Europe, Jeux Olympiques de la jeunesse.

Mon intérêt pour la préparation mentale, le coaching mais surtout l’accompagnement des sportifs est grandissant. Je suis curieuse d’apprendre de nouvelles techniques et je souhaite élargir mon champ de compétences à d’autres domaines que le sport.
Je reprends donc mes études pour me former à la sophrologie. Cette formation m’apporte énormément tant sur le plan professionnel que personnel. Au bout d’un an et demi, je sors diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes de Sophrologie comme « praticien sophrologue spécialiste ».

Aujourd’hui, je me consacre pleinement à la pratique de la préparation mentale et de la sophrologie. Je travaille beaucoup au service des sportifs de Haut Niveau (toujours en gymnastique et, plus récemment, en boxe française et judo), mais aussi au service des particuliers pour des problématiques diverses.

Ce que j’aime par-dessus tout, c’est être à votre écoute pour vous amener à vous sentir mieux dans votre corps, mieux dans votre tête et ainsi mettre en valeur et optimiser les potentiels de chacun. Grâce à la sophrologie, vous retrouvez détente, bien-être, harmonie et santé.

« Un esprit sain dans un corps sain » telle est ma devise !

La sophrologie
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle faisant appel à la fois au mental et aux sensations du corps. Elle se base sur l’apprentissage et la pratique régulière d’exercices simples de contrôle de la RESPIRATION, de techniques de RELAXATION et de VISUALISATION.
Douce et naturelle, avec des outils et des gestes facilement utilisables et reproductibles à tout moment, la sophrologie vous apporte des réponses pratiques dans votre quotidien aussi bien pour votre équilibre, votre santé que votre accomplissement personnel.

Les applications de la sophrologie sont nombreuses et variées :
- Gestion des émotions,
- Développement de la confiance en soi,
- Développement de la concentration,
- Régénération physique et psychique,
- Dynamisation, découverte de ressources internes,
- Diminution de l’anxiété et malaises liés au stress : insomnies, maux de tête, troubles digestifs,
- Préparation aux épreuves sportives, scolaires, interventions médicales et chirurgicales,
- Préparation à la grossesse, à l’accouchement,
- Soutien à la libération des dépendances (tabac,…),
- Développement personnel,
- …

Expérience technique
Pratique de la Gymnastique Artistique Féminine pendant 20 ans, dont 11 ans niveau national.

Expérience pédagogique
- Entraîneur GAF divers niveaux
- Préparatrice mentale Pôle Espoir de Gymnastique Rythmique et Gymnastique Artistique Masculine de Vélizy
- Préparatrice mentale/ sophrologue au Red Star Champigny section Boxe française
- Sophrologue à domicile (diverses problématiques)
- Animation d’ateliers de sophrologie et relaxation en groupe

Spécialités
- Sophrologie
- Préparation et coaching mental
- Relaxation
- Relaxation dynamique (technique de sophrologie inspirée du yoga)

Qualifications
- Licence STAPS « Entraînement Sportif »
- Master STAPS « Ingénierie de la Performance, Préparation Psychologique et Coaching »
- Brevet d’Etat d’Educateur Sportif, Activités Gymniques
- Diplôme de « Praticien Sophrologue Spécialiste » obtenu à l’Ecole des Hautes Etudes de Sophrologie de Paris


Pour contacter Laurène : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire