Revenir à l'accueil

vendredi 29 juin 2012

Christopher : Contrôle de la Condition Physique des Militaires

Christopher - Paris - 27 ans

Salut Greg,

Voici une petite explication des tests que j’ai passés. Il faut nuancer quand même car il ne s’agit pas d’un décathlon lol mais juste d’un maintien en condition physique. Les objectifs sont atteignables à condition de s’y préparer. En tout cas j’espère que mes explications te conviendront.


Déjà, pour te situer, il faut savoir que tout militaire est tenu de passer annuellement une série de 3 exercices sportifs afin que la hiérarchie puisse établir un contrôle de la condition physique des militaires (CCPM). 
Il y a différents barèmes en fonction du sexe et de l’âge mais l’ensemble des militaires de la gendarmerie, du simple gendarme adjoint au général d’armée doit s’y soumettre. Pour ma part, correspondant aux hommes de moins de 40 ans, je devais réaliser :
- 30 abdos,
- 20 pompes ou 4 tractions en pronation (en descendant jusqu’à ce que les coudes soient totalement déverrouillés),
- Une course de 3 000 mètres sur piste en moins de 15 minutes.

Ces tests sont très importants car ils conditionnent notre carrière. Ils doivent impérativement être validés si nous souhaitons présenter notre passage de carrière (en gros notre titularisation), une demande d’affectation outre-mer, pouvoir demander à servir dans le cadre des opérations extérieures (type Afghanistan),…

Quand j’ai commencé l’entraînement avec Sylvio, en mars, j’étais aux alentours de 16 minutes pour le 3 000 m, j’arrivais à peine à faire 5 pompes, les tractions je n’en parle même pas et au bout de 10 abdos j’avais l’impression qu’on me sciait en 2 (lol), autant te dire que j’étais loin des minimas imposés par la gendarmerie. J’étais donc très loin d’être confiant.


Et puis mercredi, c’était le grand jour. Levé 6h30 et sur les conseils de Sylvio un petit-déjeuner pas trop lourd mais quand même avec du pain complet, confiture, fruits et jus d’orange pour me donner le carburant nécessaire.


J’avais rendez-vous à 9h30 avec 3 autres collègues au camp militaire de Versailles-Satory (78) où est notamment basé le GIGN et c’est parti. J’ai choisi de commencer tranquillement par les 4 tractions et enchaîner directement sur les 30 abdos, sans problème particulier. Mais c’était le plus facile si je puis dire… Car la course c’est vraiment ma bête noire… Mais je n’avais pas le choix il fallait y aller. Je gardais uniquement en tête le but final qui me permettait d’accéder à mon passage de carrière !! (on se motive comme on peut, lol). Dix minutes avant d’arriver sur la piste d’athlétisme, je mange 3 morceaux de sucre, histoire de me donner un coup de booste supplémentaire, un petit échauffement de 10 minutes pour faire monter un peu le cardio et mon capitaine lance le top…

Les 4 premiers tours se passent à peu prés convenablement avec une moyenne de 1min40 environ à chaque tour. Mais les 3 tours et demi restants, il a fallu que je m’accroche car la je sentais que j’étais au maximum de ce que je pouvais donner. Mais surtout je gardais constamment en tête mon objectif final, le regard droit devant. Et ça m’a permis de tenir jusqu’à la ligne d’arrivée où là mon capitaine m’annonce 13 minutes 24 secondes !!! Un bonheur pour moi car je n’avais plus fait ce temps là depuis mon école de sous-officier en 2007. Même au dernier entraînement avec Sylvio, cinq jours avant, j’étais à 13’55 et j’avais déjà l’impression d’être au bout de mes capacités.

J’abordais ces tests sereinement car les résultats des entraînements de Sylvio me disaient que j’étais dans les critères imposés mais là je suis vraiment content de moi et de voir que les efforts fournis depuis 3 mois ont vraiment été payants. Merci encore une fois à vous Greg et Sylvio pour cette première étape que vous m’avez permis de franchir. Maintenant la plus importante reste à faire. Celle de mon concours en février/mars 2013 où là les épreuves et les barèmes seront beaucoup plus poussés.


Voila Greg ce que je peux te dire sur mes tests et mon ressenti. 

Merci encore…

Biz

Christopher - Paris - 27 ans


Pour me contacter : manager@gregory-capra.com    

3 commentaires:

  1. Anthony Merlet29 juin 2012 à 21:25

    Ceci pour la gendarmerie mais en t'en que parachutiste ce ne sont pas les même barème ni les mêmes exercices!!!

    RépondreSupprimer
  2. Anthony,

    Tu peux nous donner les barèmes et les exercices pour les paras ?

    Greg

    RépondreSupprimer
  3. Oui tout militaires Français doit s'y soumettre, je les ai passé et doit repasser deux épreuves!
    Chez nous c'est 5 épreuves que tu passe tous les ans à partir de 18 mois de service!
    Au Programme:
    - Cooper: 12 min pour faire un max de tour de piste;
    - Grimper de corde chronométré;
    - 55 abdos;
    - Aisance Aquatique: 100m nage libre chronométré puis 10 mètres d'apnée;
    - Marche course: 8 km en treillis rangers chronométré à faire en moins de 45 min!

    Pour les Barèmes j'essaierais de te trouver ça Greg, et il y a toujours deux épreuves où je galère le plus lol

    RépondreSupprimer