Revenir à l'accueil

jeudi 5 juillet 2012

Tous et toutes poilus !

Jake Gyllenhaal

Sean Connery, André Agassi, Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Alec Baldwin, Clive Owen, Roger Federer, Jude Law, Vikash Dhorasoo … ont tous un point commun : ils sont poilus !

Certes la mode est encore à l’épilation, même pour les hommes, ou en tout cas, à la non démonstration de la pilosité masculine. 

Entre l’hyperpilosité et la présence de poils seulement au niveau pubien, il y a de grandes différences… Poils soyeux ou rêches, touffus ou épars, tondus ou « en liberté », barbus ou moustachus,… il y a un culte ou un rejet de cette idée : un homme doit-il garder ce symbole de sa virilité ?

Ce qu’on ne sait pas obligatoirement est que quasi toutes les personnes sont des poilus en puissance. En effet , la définition pure de la pilosité est : « Assemblage de poils sur une partie du corps ». Donc excepté l’épilation totale, nous sommes tous et toutes poilus… 

Dès l’adolescence, la pilosité commence. Nombre de railleries d’ailleurs peuvent arriver pour un jeune très poilu (je parle en connaissance de cause !). Puis avec l’âge arrivent les choix : s’accepter poilu, se raser, se tondre…

La mode du métrosexuel arrivé il y a peu de temps, a permis aux complexés des poils de s’afficher sans, de s’occuper de soi sans passer pour homosexuel (évidemment, il ne peut y avoir qu’un gay pour s’occuper de son corps, pensaient certains hétéros un peu limités). Et là, les poils ont été discriminés…

On parle souvent de tolérance mais quand je vois que rien que cette « marque de fabrique » peut provoquer autant d’insultes que de compliments, je me demande vraiment si l’homme sait que l’homme préhistorique était poilu, que l’ours (ah, les bears…) ou le chien le sont tout autant, même l’araignée a des poils, et elle s’en accommode très bien, à ce qu’on dit.

Vivre sans ou avec poils, c’est un choix mais acceptons-nous déjà comme nous sommes pour pouvoir accepter les autres . Et là ? j’ai l’impression qu’il y a encore un sacré effort à effectuer.

Jérôme Michoux pour Grégory Capra

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire