Revenir à l'accueil

lundi 13 août 2012

Courir pieds nus, une expérience

24°C, grand soleil

Aujourd'hui, 24°, plein soleil, nous sommes allés courir...Mon homme avec son application pour iphone 3, 2, 1 Run...Gros effort pour lui car, depuis sa chute en balade dimanche matin, il a super mal dans la bas du dos. Moi, comme d'habitude...Alors d'abord, objectif : commencer plus doucement pour éviter le point de côté, donc de petites foulées et une grosse attention sur la respiration. 

C'était ok, pour la respiration mais toujours pas à l'aise en course. Alors idée...courir pieds nus...et là, révélation... J'ai dit de grosses bêtises en prétendant qu'au début pas besoin de chaussures particulières, que des baskets en bon état pouvaient suffire. Pas vrai ! 



Pieds nus, j'étais super bien, à l'aise, une meilleure position de courses, des mouvements légers, des foulées agréables. Alors, attention, çà va sur un stade et sur un gazon épais, c'est bon pour un temps mais on sent bien les impacts sur les chevilles et les genoux, donc çà reste une expérience ponctuelle, et je pense que je vais devoir investir dans des chaussures de running.


Supinateur ou pronateur ?

Mais je ne sais pas si je suis pronateur ou supinateur...

Mais alors pourquoi une grosse progression ? J'ai progressé comme d'habitude, alternance de course et de marche, puis, super à l'aise, je suis parti pour un demi tour et une longueur de repos. Toujours bien, j'essaie un tour complet, je l'ai fait ! Et à un bon rythme, puis une longueur de repos. Là, j'ai fait plusieurs fois un tour complet, au 3ème, je me suis dit : "soyons fou, on continue !", et là, j'ai finalement fait 5 tours sans m'arrêter ! YES ! Aucune douleur, bon rythme, bonne position, bonnes foulées.

Courir pieds nus ou en chaussures minimalistes corrige les erreurs de posture et d'appuis occasionnées par les sensations des chaussures de sport classiques. Le mal de dos et les douleurs musculaires disparaissent par la pratique de la marche et de la course pieds nus. Pourquoi courir pieds nus ou en chaussures minimalistes ? Le pied libéré a une résistance aux chocs comparable à celle de la main. Les coups ne sont ni plus, ni moins douloureux. De plus, l'accès de l'air à la peau, l'aspérité du sol et la fraîcheur de l'eau nous rendent résistants aux refroidissements, aux mycoses et aux varices.
Narcisse - 43 ans - Auvergne
Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

1 commentaire:

  1. J'attends avec impatience la fin de tout cela car Greg, fera forcément une conclusion...;-)

    RépondreSupprimer