Revenir à l'accueil

samedi 3 novembre 2012

Reprendre possession de son corps à Bénodet

Vincent - 39 ans - Rouen
Après une longue hésitation, je me suis dit : « Pourquoi pas moi ? », et en plus, j’ai un ami qui y va aussi… Contact (re)pris avec Grégory Capra puis avec Denis Tudal du Grand Hôtel Abbatiale et hop, me voilà inscrit, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, au « Séjour Coaching sportif et Thalasso » à Bénodet , dans le Finistère !! 

Forcément, il se passe plusieurs semaines entre l’inscription et le séjour, période au cours de laquelle d’insidieuses questions en profitent pour m’assaillir : 
- après une longue période sans sport, vais-je être à la hauteur ? 
- c’est quoi le niveau des autres ? 
- on va bien manger ? 
- et, en tant que normand (bien naturellement), ils sont sympas les bretons ? ô-O 

Bref, des interrogations qui maintiennent une tension certaine… En plus, manque de chance (bon ok, bêtise et maladresse de ma part !!), quatre jours avant le départ, il a fallu que je me fasse un lumbago, mais à ce stade, hors de question que je rate « l’aventure », donc : médecin, ostéo, anti-inflammatoires, ceinture lombaire (etc) et nouveau contact avec Grégory qui me rassure et me dit de ne pas m’inquiéter car il va s’adapter. Ce qui ne me rassure qu’à moitié puisque deux jours avant il me disait que j’allais morfler… 

Arrive le jour du départ, 5h30 de route, toujours un peu bloqué du dos et après quelques bouchons, je vois le panneau Bénodet. S’en suit l’accueil très sympa et convivial du personnel de l’hôtel qui, à mon avis, doit savoir qu’on va effectivement morfler et qui compatit par anticipation à nos douleurs. 

Après les présentations d’usage et le petit flottement habituel lorsque des inconnus se retrouvent à la même table, la bonne humeur de chacun des participants aidant et Grégory sachant parfaitement y faire pour que chacun se sente à l’aise, la première soirée se déroule de façon très détendue et pour ma part, je suis également rassuré sur le menu. Oui, c’est important de bien manger ! (chut, Greg !!) 

Rendez-vous est donné le lendemain à 8h00 pour le petit déjeuner. Et là, on a l’impression d’assister à la fabrication d’un solide béton concernant celui de notre coach, mixture de céréales diverses, des yaourts natures, des kiwis, le tout mélangé dans le même gigantesque contenant… Pour un si petit corps (hum^^), ça laisse perplexe… 

Et c’est parti pour la première séance sous un ciel bleu et un soleil bien présent : footing, divers exercices cardio, des sauts de grenouilles (si, si, je vous assure... anatomiquement faut avoir des cuisses et des mollets qu’un être humain n’a pas!!), des étirements, tout ça sous l’œil attentif et bienveillant de Grégory qui ne lâche pas l’affaire, et ne laissent personne en retrait ou en difficulté. Puis c’est la pause avant de se préparer pour déjeuner. L’après-midi étant consacré de mon côté à un peu de détente (massage, thalasso) et un peu de shopping. 

Et là arrivent les premières douleurs musculaires, toutes légères, mais qui augurent déjà celles du lendemain que Grégory nous fera vite oublier, après un bon dîner et une bonne nuit de sommeil, par une nouvelle séance plus poussée quant au renforcement musculaire : long footing, gainage, pompes, épaules, triceps, positions statiques, toujours sous un ciel d’azur… Bref, un régal (mais oui !) et le sentiment de reprendre possession de son corps. 

Le dimanche après-midi, avant d’aller me prélasser au centre balnéo, je décide de rejoindre deux de mes comparses partis recourir avec Greg, j’ai couru, longtemps (c’est relatif ça), je ne les ai jamais retrouvés, mais j’ai couru, et découvert une facette de Bénodet que je n’avais pas encore vu, le long de l’Odet. Au retour, j’ai estimé que la détente était bien méritée, et c’est avec un plaisir non dissimulé que je suis allé me poser dans le hammam, puis ai barboté dans la piscine chauffée à 30° et mijoté dans le bain bouillonnant… 

Mais tout a une fin, et il est temps de rentrer à l’hôtel pour passer cette dernière soirée tous ensemble, enfin presque, l’un de nous étant déjà reparti, appelé par un autre défi sportif. L’heure du débriefing a sonné, Denis nous accueille avec un apéritif et nous demande nos sentiments sur le séjour. Déjà, alors qu’il me reste une nuit à passer là bas, je me sens un peu triste que ce soit fini et qu’il faille repartir. Mais je repartirai, le lundi matin, avec le sentiment d’avoir donné le maximum, d’avoir rencontré des personnes très sympas, d’avoir passé des moments inoubliables et je peux vous dire que mes questions du départ n’avaient vraiment pas lieu d’être. 

A REFAIRE

Vincent - 39 ans - Rouen

Pour participer aux prochains séjours à Bénodet
Informations et réservations au 02 98 66 21 66 et sur http://www.hotelabbatiale.com/
Grand Hôtel Abbatiale - 4 avenue de l’Odet
29950 Bénodet
Plus d'informations : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire