Revenir à l'accueil

dimanche 10 février 2013

Vive la viande de cheval !

Vive le cheval !
Des lasagnes au boeuf qui contiennent de la viande de cheval, un scandale alimentaire ? Rassurez-vous si vous avez mangé du cheval, ce n'est pas grave, bien au contraire. En effet, la viande cheval regorge de mille bienfaits.

Une viande peu grasse
Pour qui souhaite surveiller sa consommation calorique, la viande chevaline peut faire figure d’aliment diététique puisque les morceaux principalement consommés contiennent moins de 5 % de lipides, dont une bonne part (60 % environ) sont des acides gras insaturés.

Du fer
Plus de 3 mg de fer pour 100 g, tel est l’apport en fer de la viande chevaline. Ce fer d’origine héminique, et présent dans les viandes en général, offre l’avantage d’être bien assimilé par le corps, à l’inverse du fer non héminique présent dans les végétaux, les œufs et les produits laitiers. La viande chevaline est donc un aliment privilégié pour les femmes, les séniors, mais aussi les enfants et les adolescents soucieux de leur alimentation.

Des vitamines
La richesse en vitamines hydrosolubles est intéressante dans la viande. La viande chevaline est particulièrement bien pourvue en vitamine B12 (que l’on retrouve uniquement dans les produits d’origine animale), en vitamine B3 et B6.

Des protéines
Les protéines sont des éléments fondamentaux de l’organisme, car elles permettent la fabrication des muscles, organes, hormones, sang, enzymes, anticorps… Petit plus : les protéines sont dotées d’un pouvoir satiétogène important qui permet de limiter la sensation de faim et les grignotages intempestifs, sources de déséquilibres alimentaires.

Avec une teneur de l’ordre de 20 g pour 100 g, la viande chevaline est un aliment riche en protéines, apte à fournir l’ensemble des acides aminés indispensables que le corps ne sait pas fabriquer.
On trouve les protéines d’origine animale dans la viande, les œufs, le poisson, le lait et les produits laitiers ; les protéines végétales sont présentes dans les fruits oléagineux, les graines, les légumineuses (haricots blancs, lentilles, flageolets…), les produits dérivés du soja (tofu, lait de soja…), les céréales (blé, avoine, riz…). A la différence des protéines d’origine végétale, les protéines d’origine animale, et donc à fortiori celles de la viande, apportent naturellement la totalité des acides aminés indispensables en bonne proportion.

Un goût sucré
La viande chevaline possède un goût sucré inimitable. Cette spécificité est due à sa teneur en glycogène. Présent à l’état de trace, le glycogène n’influence pas la valeur nutritionnelle de la viande mais lui confère sa saveur douce et sucrée si caractéristique.

De la tendreté
Tous les amateurs vous le diront, ce qui caractérise le mieux la viande chevaline, c’est sa tendreté extrême. L’explication, c’est un processus de maturation unique qui assouplit ses fibres musculaires. Les conséquences : aucun morceau ne nécessite une cuisson longue. Ses propriétés nutritionnelles, ainsi conservées intactes, ne font pas oublier sa texture délicieuse et fondante, adorée des petits amateurs comme des grands connaisseurs de viande.

Donc soyez rassurés, le cheval, c'est très bon pour votre régime !

Pour me consulter : manager@gregory-capra.com 

7 commentaires:

  1. et alors? et bien, premièrement , c'est de la tromperie! je veux savoir ce qu'il y a dans mon assiette et ne pas être obligé, sans le savoir, de manger ce que je ne veux pas manger ....ensuite, quand aux bienfaits sur la santé de la viande de cheval ....comment dire ....étant moniteur d'équitation, je sais bien que la plupart des chevaux que l'on a dans l'assiette, sont des anciens chevaux d'instructions, qui ont trimbalés des centaines de débutants sur leurs dos ...(ça c'est pour le coté éthique...) mais aussi et surtout , ses chevaux de clubs sont soignés pour pouvoir travailler de façon optimale........donc la viande que vous avez dans vos assiettes est bourée d'anti- inflammatoires et produits de toutes sortes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. absolument d'accord !! étant moi même cavalier et considérant les chevaux comme des amis je refuse d'en manger..c comme manger du chien pour moi. D'un point de vue santé il faut que les hippophages soient bien conscient que la plupart du temps les chevaux qui finissent dans leurs assiettes sont soient issue des retraités des clubs hippiques auxquels cas ils ont été nourri toute leurs vies avec des granulés bien industriels censé les rendre plus performants (vive la composition -farine animale ect)et que le premier produit miracle d'un club est l'équipalazone un anti-inflammatoire bon marché qu'on utilise un peu à toutes les sauces (boiteries,douleur musculaire ect ect) ainsi que la calmagine qu'on administre en intra musculaire..un cheval prenant sa retraite entre 10 et 15 ans vous avez dans vos assiettes de la viande qui à carburé au chimique et aux antibio pendant au moins 10 ans...bon appétit......

      Le deuxième filon du marché de la viande de cheval c'est les courses hippiques qui selon les dernières études serait même la filière principale à cause de la surproduction de trotteur en france et de pur sang.
      Et la c'est dès que la jument est pleine que l'on emploie pléthore de produit miracle pour avoir un poulain au top. des la naissance celui reçoit des compléments alimentaires et souvent des hormones pour grandir le plus vite possible avec un maximum de masse musculaire. un poulain doit commencer sa carrière au plus tôt pour être "rentable". Pour les personnes qui ne connaissent pas la croissance je précise que dans la nature avec des aliments sains (herbe-foin-orge) un cheval atteint sa maturité entre 5 et 7 ans environ. Les chevaux de courses commencent la course à 3 ans.....les hormones augmentent la croissance de manière significative et des qu'un soucis se profile bam !! methocarbamol !!!

      Donc pour finir si l’élevage du cheval de trait pour la viande se trouve réduit à néant en France et que les races dites à viande disparaissent c'est parce que vous mangez du retraité ou des réformes de courses qu'un maquignon amène à l'abattoir. Consommez cheval l'industrie pharmaceutique vous remercie !

      Supprimer
  2. C'est peut-être une question idiote, mais monter à cheval est-il bon pour les fessiers ? lol ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben oui, ça raffermit les fessiers !!!

    RépondreSupprimer
  4. Du cheval à la place du boeuf... et alors ? Venant de toi, ça me déçoit...!!!
    Déjà qu'on ne sait pas trop ce qui est ajouté dans ce que l'on mange de nos jour, tu le dis toi même..., si en plus on y ajoute le mensonge, là c'est carrément inacceptable, douteux, ignoble et déloyal...!!!
    Innacceptable car si on prend an compte les normes européennes dont on nous rebat les oreilles en permanence, comment expliquer que celà soit arrivé...???
    Douteux, car à l'évidence, le profit l'a emporté sur la déontologie...!!!
    Ignoble, car pour ceux qui vénèrent le cheval, ou lui prête un quelquonque attachement quel qu'il soit, le choc a été rude...!!!
    Déloyal enfin, car des lasagnes, c'est réputé être fait avec de la viande de boeuf, et l'emballage le mentionne clairement...!!! Il y a donc eu mensonge et/ou tromperie...!!!
    Et franchement, venant de toi, je trouve cette "interrogation" navrante et décevante. Toi qui nous donnes des leçons de cuisine et de nutrition, je ne comprend pas que tu soit aussi léger sur ce plan là...!!!
    Et pour l'équitation, oui, ça raffermit mes fessiers, mais donne un galbe formidable au jambes, surtout avec le "trot en levée", mais peut aussi et dans certains cas, déformer les jambes malheureusement, un peu à la Lucky Luke...!!!

    RépondreSupprimer
  5. http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/14/un-trader-hollandais-derriere-la-viande-de-cheval-vendue-a-spanghero_1832298_3224.html

    Pour info

    RépondreSupprimer