Revenir à l'accueil

dimanche 21 juillet 2013

Paris sous la canicule

Visite du Jardin des Tuileries
Paris, la température a dépassé 34°C pour la première fois de l’année, cet après-midi, le moment idéal pour faire un peu de tourisme. Je vous emmène sur les pas d'André Le Nôtre, aux travers du Jardin des Tuileries.

Soft rugby devant le Palais du Louvre 
Au départ du Palais du Louvre, parcourons ce jardin jusqu'à la Place de La Concorde, sur les traces de ce grand personnage. Tiens, du rugby... Le Nôtre n'aurait pu imaginer cela ! 

Le rugbyman
La famille de Le Nôtre a été au service de ce jardin depuis sa fondation pour Catherine de Médicis au milieu du XVIème siècle jusqu'à sa modernisation par Louis XIV. Pas de rugbymen à l'époque, peut-être quelques joueurs de soule.

34°C ou plus...
Jardin conçu pour le Roi et la Cour mais ouvert au public, les Tuileries ont été au coeur de la réflexion de Le Nôtre, lieu d'apprentissage dans sa jeunesse, premier chef-d'oeuvre au service du Roi, dernière retraite à la fin de sa vie... mais pas dans cette tenue ! 

Football autour du grand parterre
Au centre du jardin, le grand parterre est organisé autour de trois bassins circulaires, des rondeaux, ornés en leur centre d'un jet d'eau. Par leur taille, ils témoignent d'une maîtrise de l'eau qui est une véritable prouesse technique. 

Ce footballeur de grande taille fait également preuve de grandes prouesses techniques avec son ballon autour du parterre !

Vers la fontaine
Philippe Delorme avait voulu alimenter le jardin à partir des sources de Saint-Cloud. Henri IV a fait appel à un fontainier flamand qui a conçu une pompe, placée sur le Pont-Neuf et connue sous le nom de La Samaritaine. 

A l'écoute
La Samaritaine n'offrait qu'un débit limitée et elle a dû être complétée par une partie des eaux de Rungis, amenée à Paris par un grand aqueduc. 

Aujourd'hui, il en a fallu de l'eau pour désaltérer la foule au Jardin des Tuileries...

Une partie d'échecs à l'ombre
Vus depuis le Château des Tuileries, les trois bassins paraissaient avoir la même taille. En réalité, le bassin central est une fois et demie plus larges que les deux autres.Cette illusion d'optique a été calculée pour donner une plus grande unité aux bassins et pour faire croire que les parterres étaient plus petits en réalité.

Pour observer depuis la terrasse
Après l'avoir observé depuis la terrasse, le visiteur découvrait donc en le parcourant un espace différent de ce qu'il avait imaginé. 

Ce soir, c'est l'arrivée du Tour de France qu'observeront les visiteurs et ça se prépare. Ce jeune homme souhaite être confortablement assis !

La foule s'amasse sur la Place de La Concorde
D'autres profitent de l'arrosage public
Il court et plonge dans l'herbe mouillée, les filles sont admiratives
Les pecs et les abdos impressionnent les dames
Les enfants s'amusent
L'important, c'est de se mouiller
Je n'ai pas hésité à me mouiller pour ce reportage, comme quoi un séjour à Paris peut-être sportif... Comme moi, courez donc vite visiter le Jardin des Tuileries !

Pour me proposer d'autres visites : manager@gregory-capra.com

5 commentaires:

  1. Queston bonus : au temps de Le Notre, y avait il des filles au jardin des Tuileries ?

    RépondreSupprimer
  2. tu as oublié que ce jardin est un lieu de drague gay
    petit coquin ce greg

    RépondreSupprimer
  3. Mêler beauté de l'Histoire et beauté(s) physique(s), je te dis bravo Greg.

    RépondreSupprimer