Revenir à l'accueil

mercredi 23 octobre 2013

S'entraîner dans le train

Tractions dans le TER
Un grand nombre de personnes évoque souvent le manque de temps ou d'équipements sportifs mis à disposition pour faire du sport. Certains s'imaginent qu'il est impossible de faire du renforcement musculaire sans salle de sport, de musculation ou parcours de santé. En bref, beaucoup d'excuses pour ne pas s'y mettre ! Alors qu'en levant un peu la tête, on s'aperçoit, en étant un minimum créatif et motivé pour s'entraîner, que notre environnement, aussi bien rural qu'urbain, est tout à fait propice à la pratique sportive.

Avec l'émergence du Street Workout, on a vu se développer des groupes de sportifs effectuant leur séance de tractions sur des portiques de parking en extérieur ou des branches d'arbres, des pompes dans les aires de jeux d'enfants, des dips sur des barrières de chantier... Autant d'éléments qui permettent de s'entraîner n'importe où, en déplacement professionnel ou pendant ses vacances !

500 pompes dans le TER
C'est ce qu'a voulu tester Pierre, sportif Capra, qui en avait marre de perdre son temps dans le train. Deux trajets par semaine, de cinq heures chacun, pour une formation militaire de plusieurs mois au fin fond de la Corrèze...

Dès le deuxième trajet, après un bref repérage du TER, tee shirt de sport et bouteille d'eau et c'est parti pour une séance d'une heure. Les trains TER comportent souvent des wagons pratiquement inoccupés, et c'est là que la séance a lieu. Après un petit échauffement, 500 pompes par série de 20, en veillant à changer l'écartement des bras. Puis, entraînement aux dips, 10 séries de 10 avec 30 secondes de repos. Vous vous demandez comment ? Les "pare-bagages" situés entre les wagons, sorte de barre en alu pour caler les valises sont parfaits, solides, avec une bonne prise en main, ils s'adaptent parfaitement pour l'exécution des dips. Et enfin, les tractions ! Les porte-vélos situés à plusieurs endroits dans le TER, sont assez hauts et bien robustes pour les tractions. 10 séries de 15 avec une minute de repos !

Dips sur les "pare-bagages"
Un super training pour passer le temps ! Prévoyez des lingettes rafraîchissantes ou une douche à l'arrivée, ainsi qu'un tee shirt de rechange... Et puis, il faut dire que ça a quelque chose d'amusant de se faire contrôler en pleine séance ! Avec un peu de chance vous pourrez même vous acheter une boisson ou un sandwich pour la récupération, si il y a un service de restauration ambulante ! 

Maintenant, vous n'avez plus d'excuses, alors, au boulot !

Bravo, Pierre !

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire