Revenir à l'accueil

vendredi 9 mai 2014

Un parc de Street Workout à Paris ouvert 24h/24

Rapport de la Médiatrice de la Ville de Paris
En 2013, certains d'entre vous m'ont alerté sur la fermeture prolongée pour travaux du square Eugène Varlin, le spot de Street Workout situé quai de Valmy à Paris. Je suis alors intervenu auprès de la Médiatrice de Paris pour accélérer sa réouverture. Par la même occasion, j'ai permis que ce parc soit désormais ouvert 24h/24 comme le relate le Rapport de la Médiatrice de Paris 2013.

Pages 16 et 17 du rapport
Monsieur G rencontre des difficultés pour s’adonner à sa pratique sportive, le “street workout”, depuis la fermeture du seul jardin disposant des installations adaptées à cette activité. En réponse à ses démarches, la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) l’a dans un premier temps informé d’une réouverture rapide, puis du report de celle-ci en raison de retards dans les travaux à effectuer sur le site. 

Face à cette fermeture prolongée, Monsieur G saisit la Médiatrice de la Ville de Paris. Celle-ci lui indique que l’accès au square a été interdit par mesure de sécurité, suite à un affaissement de sol. Les travaux de renforcement, ayant été récemment achevés, le revêtement de sol de l’ensemble du jardin a pu être rénové et les agrès reposés.

La Médiatrice a également constaté que la fermeture du jardin était fixée à 20h30 en été, alors que les espaces verts situés à proximité bénéficiaient d’horaires d’ouverture élargis (jusqu’à 21h30 ou 24h/24).
Elle s’est donc informée auprès de la DEVE sur les possibilités d’extension de l’horaire l’ouverture de ce square, comme l’autorise l’article 3 de la réglementation des jardins et des bois appartenant à la Ville de Paris. 

En réponse, la DEVE a décidé de mettre en place, à titre expérimental, une ouverture 24h/24 (notamment pour s’assurer de l’absence de nuisances pour le voisinage).

Pour consulter le Rapport de la Médiatrice de la Ville de Paris 2013 : http://www.paris.fr/mediatrice

Que vous soyez Parisiens ou non, vous pouvez faire appel à la Médiatrice lorsque vous êtes en conflit avec un service de la Ville de Paris (ou avec un bailleur social parisien) et que vos premières démarches n'ont pas abouti (vous contestez la réponse ou n'avez reçu aucune réponse à votre demande). Ce recours est amiable et gratuit. 

Pour faire appel à la Médiatrice, vous pouvez formuler votre réclamation sur internet (www.paris.fr/mediatrice) ou par courrier à l'adresse suivante : Médiatrice de la Ville de Paris – 100, rue Réaumur – 75002 Paris. Vous pouvez également rencontrer un représentant de la Médiatrice, sur rendez-vous, lors d'une permanence organisée en mairie d'arrondissement, dans les Maisons de Justice et du Droit ou les Points d'Accès au Droit (plus d'informations sur les lieux, les jours et les heures des permanences sur le site Internet de la Médiatrice ou en appelant le 3975).

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire