lundi 7 juillet 2014

Et si Grégory Capra n'existait pas ?

Grégory Capra - Coach sportif
(photo : Jean-Philippe Raibaud)
Après plus d'un an de coaching, dans quelques jours viendra le jour J, le grand jour, celui où je rencontrerai enfin Grégory Capra pour une séance de sport en salle. Jusqu'ici, mes échanges avec lui se sont résumés à peu de choses : des mails et de brèves conversations téléphoniques. Pas facile de se faire une idée du personnage.

Une séance avec Greg, vais-je être à la hauteur ? Vais-je pouvoir tenir une heure entière avec lui ? Pour en apprendre un peu sur lui, j'ai tout d'abord consulté sa page facebook. Que de commentaires ! Il est un coach en or, attentionné et plein d'humour pour certains. D'autres font état d'un sportif pour lequel aucun répit n'est possible tant que vous tenez encore debout (à l'image du Marines Américain autoritaire à l’entraînement vu dans tant de séries et de films). A la lecture de ces appréciations me vient une première impression : ces sportifs ont-ils tous eu affaire au même coach ?

A l'issue de cette première recherche d'informations, j'ai eu besoin d'être rassuré, d'en savoir plus sur ce qui allait me tomber dessus. J'ai alors profité d'un bootcamp, quelques semaines avant ma séance, pour lier conversation avec les autres participants. J'ai discrètement tenté de me renseigner sur les méthodes de travail de Greg et sur la façon « de l'apprivoiser ».

Je dois avouer que les résultats se sont montrés peu concluants. Etait-ce du à l'intensité du bootcamp, qui a laissé peu de temps aux badinages pendant les périodes de récupération ? Etait-ce la fatigue à l'issue de la séance qui a provoqué cet éparpillement rapide des sportifs au moment de quitter le bois de Vincennes ? Difficile en tout cas de discuter et de recueillir des avis concordants.

Sur le chemin du retour, je repense alors aux attitudes des uns et des autres lorsque je me risquais à aborder le sujet : regards fuyants, sourires amusés, silences gênés... Impossible d'obtenir la moindre précision sur celui qui m'a mis le pied à l'étrier dans le domaine sportif. A bien y réfléchir, personne ne pouvait me faire part de son expérience, ni me préciser comment s'était déroulée sa première séance avec Greg. Comme si aucune de ces personnes ne l'avait vraiment vu !

Mes pensées se sont alors mises à vagabonder. Au point de me demander si, telle une secte sportive, les adeptes avaient prêté serment de silence et de discrétion absolue à l'égard de leur gourou. Ou si, tel Big Brother, Grégory Capra serait celui qui voit tout, qui sait tout de ses sportifs (même du moindre écart) mais dont personne ne peut vraiment dire qui il est, ni à quoi il ressemble.

A l'heure d'Internet et des réseaux sociaux toujours plus nombreux, où prolifèrent des profils plus ou moins fantaisistes ou usurpés, une question me vient alors à l'esprit : Grégory Capra existe-t-il vraiment ? Tous ces sportifs n'ont-ils pas, malgré eux, cru rencontrer Grégory Capra pour en fin de compte se retrouver face à un parfait inconnu ?

Le Jour J, plein d'incertitudes, je reçois un message sur mon portable. C'est Grégory qui me rappelle le lieu et l'heure de la séance. Pas le temps de répondre, je file au métro. Je n'ai pas envie d'arriver en retard à ce premier cours. 

Mais qui vais-je finalement rencontrer ? Et que va-t-il m'arriver dans cette salle de sport ? Sur le trajet, une pensée m'obsède : Et si Grégory Capra n'existait pas !

Jérôme - Paris

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

1 commentaire:

  1. Je peux te dire qu'il existe et que tu seras très surpris quand tu te trouveras en face de lui c'est un garçon simple charmant attentionné et très professionnel moi je l'ai rencontre et je peux te dire Greg existe :)

    RépondreSupprimer