lundi 21 juillet 2014

Poulpe aux pommes de terre au four

Poulpe sur le marché de Porto
En clin d'oeil à deux amis qui se reconnaîtront, j'ai plaisir à vous présenter une recette traditionnelle portugaise : le poulpe aux pommes de terre au four. 

Le poulpe : une drôle de bête très appréciée au Portugal continental comme insulaire. Aux Açores, on le rencontre très fréquemment au détour d'une simple baignade. Malgré son aspect peu engageant, le poulpe, froussard de nature, n'est absolument pas dangereux. À moins de le poursuivre avec un harpon ! Dans ce cas, il peut se révéler un adversaire redoutable - et donc une proie réservée à des pêcheurs expérimentés. Et un met de choix, à condition de savoir le cuisiner. Pour cela, il suffit de connaître quelques règles de base plutôt simples. Lorsque l'on achète du poulpe frais, il est recommandé de le congeler - puis de le laisser décongeler au réfrigérateur - avant de le cuisiner. Ou alors, il faut uniformément le battre - assez violemment - avec un marteau de cuisine afin d'attendrir sa chair. Enfin, on ne sale le poulpe qu'en fin de cuisson. Il faut aussi savoir que, plus le poulpe est gros, plus sa chair est dure. Aussi, si vous ne voulez pas passer une éternité à le cuire, mieux vaut opter pour 2-3 poulpes plus petits. Dans la recette qui suit, on peut cuire le poulpe à la cocotte-minute, pour une cuisson plus rapide. Ou opter pour la cuisson à la vapeur, avec les pommes de terre dans le panier du dessus. Une recette portugaise traditionnelle simple mais très savoureuse.

Ingrédients pour 4 personnes
- 1,5 kg de poulpe, nettoyé et décongelé
- 1 kg de pommes de terre, épluchées et coupées en gros dés
- 1 feuille de laurier
- 2 oignons, coupés en fines demi-lunes
- 3 gousses d'ail, finement hachées
- 100 ml d'huile d'olive
- gros sel de mer
- poivre du moulin
- coriandre fraîche ciselée - ou persil plat

Préparation
Mettre le poulpe dans une grande casserole, avec la feuille de laurier. Couvrir d'eau froide et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser frémir pendant au moins 1 heure. Vérifier que le poulpe est bien tendre. 

Dans le cas contraire, prolonger la cuisson de 15 à 30 minutes. Saler en fin de cuisson. Egoutter, en ayant soin de réserver un peu de l'eau de cuisson.

Pendant ce temps, cuire les dés de pommes de terre dans de l'eau salée pendant environ 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites mais encore fermes. Egoutter et réserver.

Couper le poulpe en morceaux et transférer dans un plat à four, ainsi que les dés de pommes de terre. 

Réserver.

Préchauffer le four à 180ºC.

Disposer les demi-lunes d'oignons et l'ail haché dans un petit faitout, avec l'huile d'olive. Faire revenir à feu moyen pendant 5-7 minutes, en remuant pour ne pas laisser colorer.

Verser la préparation aux oignons sur le poulpe et les pommes de terre. Arroser avec un peu de l'eau de cuisson réservée. Saler et poivrer. Mélanger délicatement.

Enfourner à 180ºC jusqu'à ce que les pommes de terre commencent légèrement à dorer. Retirer le plat du four et saupoudrer avec un peu de coriandre ciselée. Servir sans attendre, avec du pain frais.

Bom apetite !

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire