Revenir à l'accueil

mercredi 3 décembre 2014

Sport, hormones et calvitie, une association un peu tirée par les cheveux

Grégory Capra - Coach sportif
Parmi les clichés véhiculés sur le sport, j'entends souvent dire que les hormones, sécrétées en abondance par l'organisme chez les sportifs, seraient à l'origine de la chute des cheveux et pourraient même provoquer la calvitie.

Ce qui est certain c'est qu'une activité sportive régulière et à haute intensité augmente le niveau de testostérone dans le corps. Or, cette hormone cohabite habituellement sans problème au niveau du cuir chevelu avec une enzyme appelée 5 alpha-reductase. Certains chercheurs estiment que dans certains cas, un excès d'hormones accélérera le cycle du cheveu (pousse/chute/repousse), jusqu'à épuiser peu à peu le follicule et entraîner la disparition de la racine du cheveu. 

Ne paniquez pas à la lecture de ce qui précède. Et avant de résilier votre abonnement en salle de gym ou de m'annoncer la cessation immédiate de toute activité sportive, sachez toutefois qu'aucune étude n'a pour l'instant confirmé ce scénario catastrophe.

Alors, info ou intox ? Pour répondre à cette question, sachez tout d'abord que l'alopécie, terme médical qui désigne une chute partielle ou totale des cheveux, est héréditaire dans 95% des cas. Homme ou femme, nous pouvons donc tous être confrontés à ce phénomène. 

Mais ne courrez pas vers votre téléphone pour insulter vos géniteurs, en partie responsables de cette situation...car vous êtes également pour quelque chose dans ce désagrément.

Et là, vous vous demandez sans doute ce que je veux insinuer. Comme je le répète régulièrement, votre corps est comme une machine de haute précision (qu'il faut bien entretenir et chouchouter) et certaines habitudes peuvent avoir de mauvaises répercussions sur votre organisme.

Le manque de sommeil, le stress et une mauvaise alimentation ont des conséquences sur votre chevelure.

Le stress est l'ennemi n°1 de vos cheveux. Il déclenche en effet au niveau du cuir chevelu une suite de réactions (compression des vaisseaux sanguins, moindre irrigation des racines, stimulation des hormones...) qui conduisent à l'affinement et à la chute prématurée des cheveux.

Vos cheveux, comme le reste de votre corps, ont besoin de nutriments pour se régénérer (vitamines B et zinc notamment). Une insuffisante alimentation en vitamines et en nutriments essentiels aura des conséquences néfastes sur vos cheveux car ces éléments, s'ils sont apportés en trop petite quantité, iront systématiquement servir les organes vitaux en premier, au détriment du reste de votre corps, donc des cheveux.

Comme vous le savez, la pratique régulière du sport contribue à éliminer le stress. Accompagnée d'une bonne alimentation, elle aide par ailleurs à préserver votre corps. Le sport aurait-il donc un effet bénéfique sur votre cuir chevelu ?

Si étonnant que cela puisse paraître, une vie saine peut en effet vous aider à entretenir vos cheveux. Et contrairement aux idées reçues, le sport, s'il est pratiqué convenablement, aidera au moins à la bonne santé de vos cheveux. 

La pratique d'une activité sportive aidera tout d'abord votre organisme à éliminer le stress, mais aussi les toxines, notamment sous forme de transpiration au niveau du cuir chevelu.

N'oubliez pas que la structure du cheveu est principalement composée de protéines. Le manque de protéines dans votre régime alimentaire provoquera une affaiblissement de vos cheveux et de leurs follicules jusqu'à engendrer la chute des cheveux. Le soin qu'apportent les sportifs dans l'apport en protéines, en vitamines et en nutriments essentiels de leur alimentation contribue également à la préservation de leur chevelure, même si n'est pas le but premier. 

Enfin, pour tenter de convaincre les plus réfractaires au sport d'entre vous, sachez que si aucune étude n'a démontré les effets négatifs du sport sur le cuir chevelu, il en est plusieurs qui ont bien prouvé les effets néfastes d'un mode de vie sédentaire et d'un manque d'activité physique sur le cheveu (notamment une perte précoce des cheveux chez l'homme).

Alors maintenant, hop, on se prend en mains et on file faire quelques exercices. Pour ce qui est de votre accompagnement sportif et de votre suivi alimentaire, ou tout simplement pour booster votre motivation, vous pouvez compter sur moi.

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

3 commentaires:

  1. Bonjour Gregory,

    Tu n'as pas essayé la finastéride pour la chute de cheveux ?

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article... avez vous pensé à la greffe de cheveux fue... ça donne de bons résultats.

    RépondreSupprimer