Revenir à l'accueil

lundi 5 janvier 2015

L'entraînement de Channing Tatum pour Foxcatcher

Channing Tatum
Foxcatcher, ou le destin tragique de Dave Schultz... Le destin de certains sportifs, épique ou tragique, est tellement émouvant qu'il mérite amplement une adaptation cinématographique. C'est l'une de ces histoires, assez récente et qui a l'avantage de mettre en lumière un sport peu médiatisé, la lutte, que je vous invite à découvrir ou redécouvrir en ce début d'année 2015.

Les frères Schultz
Foxcatcher retrace la rencontre de deux champions de lutte, les frères Schultz, avec John du Pont, un milliardaire excentrique.

Tout juste médaillé d'or en lutte libre (catégorie 74/84 kg) aux Jeux Olympiques organisés à Los Angeles en 1984, Mark Schultz est invité par le riche héritier John du Pont à venir le rencontrer dans sa magnifique propriété familiale. 

Mark Schultz et John du Pont
John du Pont, passionné de sport, souhaite bâtir sur son domaine de Pennsylvanie un centre d'entraînement. Il propose à Mark Schultz de l'aider à mettre en place cette structure haut de gamme, dans la perspective de préparer les championnats du monde puis les Jeux Olympiques de 1988 à Séoul. 

Mark Schultz
Bien qu'au somment de sa discipline à cette époque, Mark devait chaque jour trouver des soutiens pour continuer à pratiquer la lutte une fois les projecteurs éteints. Il n'en obtenait ni des instances sportives, ni des politiques. Il a donc répondu favorablement à cette proposition. Il espérait ainsi pouvoir se concentrer sur son entraînement et ne plus souffrir de l'ombre occasionnée par son frère Dave, lui-même médaillé d'or aux JO dans la catégorie inférieure.

Olympic games
Dans son centre, John du Pont financera la préparation de 17 lutteurs amateurs pour son équipe, Team Foxcatcher.

Flatté d'être l'objet de tant d'attentions, Mark verra chez son bienfaiteur un père de substitution dont il recherchera constamment l'approbation. John du Pont se montrera dans un premier temps encourageant envers son protégé dont il utilisera néanmoins la réputation mondiale pour rechercher la reconnaissance de ses pairs, et surtout de sa mère qui le juge très durement.

Avant le combat
Profondément cyclothymique, John du Pont changera peu à peu d'attitude et poussera Mark à adopter de mauvaises habitudes qui nuiront à ses entraînements (la consommation de drogue notamment). Le sportif, fragile et continuellement en manque de confiance en lui, sera rapidement déstabilisé par le comportement manipulateur de son mentor. 

Mark et Dave Schultz
John du Pont va petit à petit se désintéresser de Mark, dont les résultats faiblissent, et s'obstiner à recruter son frère Dave comme entraîneur. Mark quittera la Team Foxcatcher après l'échec des JO de Séoul mais Dave restera au service de John du Pont.

Foxcatching
Le 26 juin 1996, alors qu'il est de plus en plus en proie à un comportement excentrique, John du Pont, âgé de 57 ans, abattra Dave Schultz, âgé de 36 ans, marié et père de deux enfants, en tirant avec une arme à feu dans le bras, la poitrine et le dos du lutteur. John du Pont, ensuite retranché dans sa propriété, sera arrêté à l'issue d'un siège de 48h par les forces de police. Finalement condamné alors qu'il plaidait l'aliénation mentale, il est décédé le 9 décembre 2010, à l'âge de 72 ans, au sein de la prison de Laurel Highlands.

Channing Tatum a pris 13 kg
Pour se préparer à incarner les personnages, Channing Tatum (Mark Schultz) et Mark Ruffalo (Dave Schutlz) se sont entraînés sans relâche à la lutte pendant 7 mois. Leur préparation avait notamment pour but de leur permettre d'acquérir de la puissance et de l'agressivité. Ils ont également du prendre environ 13 kg de muscles et un peu de graisse pour obtenir une morphologie de lutteur.

Un peu de prot ? 
Si Mark Ruffalo a déjà pratiqué la lutte lorsqu'il était au lycée, il ne disposait cependant pas d'un grand avantage sur Channing Tatum et a du recommencer l'entraînement à la base. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que Dave Schultz était gaucher alors que Mark Ruffalo est droitier.

Foxcatcher
Les deux acteurs ont également travaillé la posture typique des lutteurs, c'est-à-dire apprendre à avoir un corps incliné vers l'avant. Cette posture, les lutteurs l'acquièrent en raison de la pression supportée dans ce sport par leurs épaules, et qui rejette le torse vers l'intérieur (ce qui donne l'impression, du fait de leurs pectoraux développés, d'incliner leur torse vers le bas). 

Je vous conseille d'aller voir ce film et vous constaterez par vous-même l'impressionnante métamorphose de Channing Tatum, totalement imprégné par son rôle de lutteur.   

Combat
D'ailleurs, dès l'ouverture du film, plutôt qu'un long prologue pour mettre en place l'histoire et les personnages, le réalisateur nous plonge directement dans cette discipline, en nous montrant Channing Tatum déjà à l'entraînement alors qu'il vient à peine de rentrer au pays avec sa médaille. 

Bel hommage à la lutte
Si Foxcatcher retrace l'histoire dramatique des frères Schultz, ce film rend également un bel hommage au sport amateur et à ces athlètes, passionnés, qui atteignent les sommets de leur discipline par leur seule force physique et aussi, parce que dénoués de soutiens, par la force de leur volonté.
Wrestlers
Avec de la volonté, rien n'est impossible. Vous vous en rendrez compte en allant voir ce film dans les salles à partir du 21 janvier prochain.

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire