Revenir à l'accueil

samedi 3 octobre 2015

Ça bouge enfin pour le Street Workout à Paris

Paris - Quai de Valmy
Il y a quasiment un an, lors du vote sur le premier budget participatif de la Ville de Paris, vous avez été nombreux à vous mobiliser pour favoriser l'installation d'agrès de Street Workout dans la capitale.

Le long silence des services de la Ville de Paris depuis ce vote pouvait vous amener à douter de la mise en œuvre de l'engagement des élus parisiens de promouvoir le « sport urbain en liberté ». Le durcissement des consignes affichées dans certains parcs et jardins (et notamment dans le parc des Buttes Chaumont) concernant l'interdiction d'utilisation des aires de jeux pour enfants pouvait même laisser craindre le pire.

Paris - Canal Saint-Martin
Tout au long de cette année, j'ai tenu à recueillir régulièrement des informations sur l'avancement de ce projet et à vous les communiquer rapidement pour tenter de rassurer les plus sceptiques ou impatients d'entre vous. Je suis en mesure aujourd'hui de vous apporter une nouvelle très encourageante.

En effet, le Conseil de Paris qui s'est déroulé en ce début de semaine a examiné une première délibération importante : le lancement du marché public pour « la fourniture et la pose de modules de sport urbain sur l'ensemble du territoire parisien ».
Paris - Quai de Valmy
Ce texte constitue bien entendu une première étape d'un processus qui sera assez long. Il comporte toutefois certaines précisions qui devraient tous vous réjouir.

La délibération précise tout d'abord que les agrès seront disposés dans les équipements sportifs existants, sur la voirie ou dans les parcs et jardins afin de couvrir tout le territoire parisien. Concrètement, cela permet de penser que personne ne sera lésé. Que vous habitiez au Nord, au Sud, à l'Est ou à l'Ouest de Paris, vous devriez pouvoir, d'ici quelques mois, trouver des équipements adapté à la pratique du Street Workout sans avoir besoin de faire des kilomètres.

Paris - Canal Saint-Martin
Le texte précise également que les modules d'entraînement physique devront être autoportés de manière à pouvoir être déplacés selon les usages et les saisons. Ils devront être adaptés à toutes les pratiques et toutes les conditions physiques pour également permettre la pratique d'une activité physique simple.

Parmi les critères fixés pour sélectionner l'entreprise qui sera chargée de fournir les équipements figurent notamment l'étendue de la gamme et l'accessibilité handicap. Cela signifie-t-il que les agrès vont bientôt pousser dans la capitale comme des champignons ? On pourrait le penser puisque le marché concerne un budget d'un million d'euros maximum. Un petit bémol cependant : le marché concerne à la fois les équipements de Street Workout mais aussi ceux pour la « gymnastique douce ». Souhaitons qu'il y ait au final de quoi satisfaire tout le monde.

Paris - Canal Saint-Martin
Pour vous faire une opinion, faites preuve d'un peu de patience... La délibération précise en effet que l'installation de ces équipements débutera au deuxième trimestre de l'année 2016.

Pour être régulièrement informé sur l'avancement de ce projet « capital », contactez-moi.

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire