Revenir à l'accueil

jeudi 19 janvier 2012

L’impédancemètre, comment ça marche ?

Le verdict de l'impédancemètre...

D’abord il faut savoir que le corps est constitué principalement de deux grandes catégories de composants, la masse maigre et la masse grasse. La masse grasse correspond à l’ensemble des graisses qui constituent le corps, elle représente normalement 10 à 25% du corps d’un homme et 20 à 35% de celui de la femme. La masse maigre, quant à elle, regroupe les sels minéraux, l’eau, les protéines ainsi que du glycogène. L’impédancemètre est un appareil électrique permettant de connaître la mesure de la masse grasse du corps.


L’impédancemètre fonctionne au contact des pieds sur l’appareil. Ainsi il s’utilise comme une balance ordinaire, après l’enregistrement préalable de vos données personnelles. Pour connaître le taux de masse grasse présente dans le corps, l’impédancemètre libère un courant de très faible intensité le long du corps. Le principe de cet appareil est fondé sur le fait qu’il est plus difficile pour l’électricité de passer à travers les graisses qu’à travers l’eau. Une fois que le courant a fini de parcourir le corps, en moins d’une minute, l’appareil donne le pourcentage de la masse grasse.

1/L’impédancemètre pour le régime
Grâce à sa capacité à calculer le taux de graisse, l’impédancemètre s’avère un appareil profitable durant le régime. Il se montre également utile pour les personnes souhaitant surveiller leur poids. L’impédancemètre est un appareil fiable. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de ne pas l’utiliser après les repas, ni au lever. Il est également préférable de décider d’une heure fixe pour votre pesée quotidienne. Le meilleur moment correspondrait au début de soirée après le travail. Plusieurs modèles d’appareils sont disponibles, les derniers offrent davantage de précision et parviennent même pour certains à révéler le taux d’hydratation.


Même si l’impédancemètre diffuse un courant faible, la pesée n’est pas douloureuse. Toutefois son utilisation est déconseillée pour les enfants avant 7 ans de même qu’aux personnes présentant des problèmes cardiaques. Ces dernières devront au préalable demander l’avis de leur médecin. Enfin, une information utile, sachez que la pratique d’une activité physique permet à l’eau contenue dans le corps de se répartir d’une meilleure façon à travers celui-ci. Cette répartition présente l’avantage d’entraîner une diminution de la masse grasse.


2/ Mon expérience
Après avoir lu, ici où là, les différents achats de chacun en matière de pèse personne impédancemètre, je viens moi même d'en acheter un et j'en suis fort satisfait car je sais lire et interpréter les résultats indiqués ; dans le cas contraire, seul et sans aide paramédicale ou médicale, on court à la catastrophe.


J'ai acheté ma balance inpédancemétrique dans un magasin de sport d’une chaîne de sport bien connue. J'ai fait un test moi seul dessus, noté les données puis un test avec un poids de 2 kilos dans les mains. Bien sûr et heureusement, le poids total a changé mais les différentes données de la balance (taux de graisse, taux d'eau, …) n'ont quasi pas bougé ce qui me laisse à penser qu'elle est relativement fiable. Les résultats, bien sûr, ne peuvent pas être aussi précises que des analyses en laboratoire ou chez votre nutritionniste mais néanmoins cela peut être fort utile.

Pour ce que j'en sais et après avoir fait tester par une dizaine de personnes la mienne, les résultats sont toujours fiables pour les hommes et beaucoup moins voire pas du tout pour les femmes. Pourquoi ? Tout simplement parce que le courant électrique (il est très faible évidemment) ne traverse la plupart du temps que le bas du corps or, chez une femme, c'est là que sont logées les principales réserves graisseuses tandis que chez un homme, elles sont mieux réparties et si elles sont importantes, c'est toujours au niveau de l'abdomen, où le courant ne passe pas, donc elles ne sont pas prises en compte.


En résumé, super fiable si nos graisses sont bien réparties sur tout le corps. Sinon, si on est toute menue du haut avec des cuisses un peu plus enrobées, on a carrément un taux de graisse abominable, même avec un petit poids et 4 x 10 km de jogging par semaine.


Alors tout comme la simple balance, cet outil doit être utilisé avec parcimonie comme un indicateur et certainement pas comme un révélateur absolu de la masse graisseuse ou de l’avancée plus ou moins efficace d’un régime. N’oubliez pas qu’un régime trop strict et carencé induit toujours une reprise du poids de départ avec parfois quelques kilos en plus.


Pour finir, votre meilleur ami, après votre coach Capra, est votre miroir qui lui se bornera à refléter la vérité crue de votre silhouette…


Article rédigé par Fred


Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

3 commentaires:

  1. bon je sais pas si mon coach Capra sera mon meilleurs amis j en ai déjà un génial et qui fait de super article pour son blog.
    franck

    RépondreSupprimer
  2. je devais m en acheter un et bien je crois que je vais attendre encore et que mon miroir sera mon meilleurs allié pour voir mon évolution merci pour tous ces détails.

    David

    RépondreSupprimer
  3. Pour éviter le problème des mesures trop localisées comme évoqués plus haut, je ne saurais trop vous conseiller un analyseur à fragment… qui, en plus des électrodes aux pieds, présente des électrodes au mains, cela permet une analyse complète, plus précise et détaillée du corps. Perso j’ai la Tanita BC 601, elle enregistre les donnée et via un logiciel sur PC propose un suivit avec de multiple courbes et graphiques !

    RépondreSupprimer