Revenir à l'accueil

vendredi 21 décembre 2012

Philippe Quintero prépare Colmar 2013

Philippe Quintero

J'ai 26 ans , je pèse 91kg pour 1m82. J'ai commencé la musculation à l'âge de 19 ans, dans la salle de sport du gymnase universitaire à Strasbourg. Je devais avoir sensiblement la même taille mais je ne pesais que 78 kg environ. 

Plus jeune, je me suis essayé à divers sports : judo, puis foot, j'ai joué en club quelques années. Arrivé au lycée, je me suis surtout consacré à la course à pied et à la natation. 

Depuis que je pratique la musculation, je continue juste à faire des footings et de la natation qui sont d'ailleurs des activités que j'inclus dans mon programme sous la forme de "cardio". C'est très important pour moi de garder cela en parallèle.

Musculation et cardio
J'ai toujours pratiqué la musculation dans un cadre amateur, la musculation représentant pour moi plus un mode de vie qu'une réelle compétition. Mais par la volonté de m'améliorer en permanence et l'envie de pouvoir vivre de ma passion, je souhaite commencer la compétition en 2013. J'ai donc un palmarès vierge pour l'instant. 

Ma prochaine ou plutôt ma première compétition sera Colmar 2013 qui aura lieu début avril. La date m'impose donc de finir ma prise de masse mi-janvier pour pouvoir consacrer un minimum 2 mois à ma sèche.

Musculation et natation
Concrètement , la prise de masse implique un entraînement intense avec des charges lourdes et je vais privilégier des exercices complets tels que le squat, la presse, le soulevé de terre ou le développé couché par rapport aux exercices d'isolation. Concernant l'alimentation, je dois observer quotidiennement un surplus calorique en mangeant toutes les trois heures des quantités suffisantes de protéines et d'hydrates de carbone. C'est un travail d'épicier, comptabiliser les calories et faire les bons ajustements pour optimiser les rendements.

Après une bonne sèche
Pour la sèche, c'est la même logique : déficit calorique, trouver ainsi le bon ratio protéines/ hydrates de carbone / lipides (on va par exemple remplacer les féculents par des légumes verts), travailler moins lourd, plus fréquemment (sans trop se soucier de la récupération musculaire). Le secret d'une bonne sèche : faire descendre les glucides tous les 3/4 jours.

Presque pas besoin de compléments alimentaires
Concernant les compléments alimentaires, les seuls qui me suivent régulièrement sont les multi-vitamines et de la protéine en poudre (whey). Pour le reste, je les considère comme une dépense inutile et qui n'apportera rien de mieux qu'une bonne alimentation.

Volonté
Aucun souci pour concilier travail et musculation. Je considère la musculation comme un devoir. Je dois caser les séances que j'estime obligatoire. En période de masse, il s'agit donc de caser 3/4/5 séances dans la semaine qui dureront, disons 1h15. Tout le monde peut faire ça ... Concernant les repas fréquents, c'est juste de l'organisation.

Un homme musclé, ça impressionne les filles !
Le regard des autres, je le ressens particulièrement l'été, quand j'arbore des tenues légères. J'ai eu droit à beaucoup de réactions mais les plus fréquentes sont les suivantes :
- jalousie, "lui il se dope", "c'est trop je trouve", "aucun mérite, il fait de la muscu, lui ..."
- reconnaissance, "félicitations!", "tu peux me donner quelques conseils ..."

On fait tous de la musculation pour (également) impressionner la gente féminine ( ), et j'avoue que ça marche presque aussi bien qu'une belle voiture !

Pour contacter Philippe : manager@gregory-capra.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire