Revenir à l'accueil

vendredi 14 juin 2013

Le Horse Surfing

Sur la plage de La Baule
Les sports équestres regroupent des disciplines équestres diverses et variées dont la finalité première n'est pas de remporter une course, à la différence des courses hippiques.

La formation et la pratique aux sports équestres se déroulent généralement dans un centre équestre. Certaines disciplines se pratiquent néanmoins dans la nature.

Le Horse Surfing est un sport extrême combinant l'équitation et le surf. Le cheval Surfing (traduit en français) peut atteindre la vitesse de 50km/h, et se nomme aussi surf tracté et équisurf.

Sur la plage Benoît

1/ Principe
Le surfeur est tracté à l'aide d'une corde par un cheval lancé au galop sur la plage le long de la mer. L'effort que fournit le cheval pour tracter le surfeur et son cavalier est important. C'est pourquoi il faut mobiliser sa puissance sur de courte durée. Après un échauffement au trot et après un peu de galop, le cheval peut parcourir des distances de l'ordre de 100 à 200 mètres lancé en pleins galops appelés runs. Le surfeur peut atteindre des pointes de vitesse allant jusqu'à 50 km/h.


2/ Atouts
Les atouts de ce sport résident dans la pratique du surf même avec peu de vent. Très écologique et provoquant de nouvelles sensations, ce sport s'adresse à tous les surfeurs, les cavaliers ayant leurs propres chevaux, les clubs de surf et les clubs équestres souhaitant pratiquer une discipline nouvelle.


3/ Équipement
Le surfeur choisit une planche adaptée à son niveau de surf. Les planches de taille plutôt courte sont privilégiées. Le cheval porte une selle spéciale qui permet de tracter le surfeur de biais. On peut éventuellement lui mettre des protections (guêtres, protèges boulets) mais il ne faut pas que cela le gêne car il galope dans l'eau et la fluidité doit être parfaite pour alléger l'effort.


4/ Technique
Le départ se fait assis sur une bouée ou accroupi sur la planche. Cela permet d'alléger la pression qu'exerce la traction du surfeur sur le cheval.

Le cavalier doit parfaitement savoir monter à cheval pour doser l'effort que va fournir son cheval. Il en est de même pour le surfeur qui doit savoir tenir lorsqu'il est tracté puisque la profondeur de l'eau est très faible.

Vers Pornichet
Il faut un cheval qui n’ait pas peur de l’eau, un cavalier, un bon rideur et un kitesurf. Le principe est simple: il suffit d’attacher solidement une corde et un palonnier à la selle du cheval et de se laisser glisser au bord de la plage, sensations garanties pour le cavalier et le rideur et le cheval qui en profite pour mettre ses pattes dans l’eau!

Bien entendu, il faut pour les premières fois y aller doucement car le cheval peut avoir peur du kitesurf et du bruit provoquer.

Tout d’abord, le cavalier, le rideur et le cheval doivent faire connaissance, puis faire un repérage de la plage à pied avec le cheval, il faut impérativement que la plage soit dégagée, pas de baigneurs sur le bord ni dans l’eau ou demander avec politesse aux baigneurs de se pousser et admirer le spectacle.

Ensuite, le cavalier doit s’équiper de sa bombe, pantalon et tee-shirt (pas en maillot de bain seulement), le rider doit vérifier si son matériel est en bon état, il peut mettre des protections pour les membres de son cheval.

Au début, il faut aller au trot pour voir le comportement du cheval, ensuite si tout va bien gérer les allures. Le rider doit faire attention au comportement de son treuil car si il chute, il peut se faire mal vu la profondeur du fond !

Après plusieurs essais, si le cheval, le cavalier et le rider sont en harmonie, c’est parti pour les sensations fortes et rafraîchissement garantis !

Article rédigé par Kevin Fortin

En savoir plus :
 - site web officiel : www.horse-surfing.com

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

1 commentaire:

  1. Petite précision: il ne s'agit pas d'un surf(er) mais d'un wakeboard(er) :)
    Cédric

    RépondreSupprimer