Revenir à l'accueil

dimanche 16 mars 2014

Allô, docteur !

Yann - Lyon - Coach Capra
Professionnels de la médecine et professionnels du sport ont l'habitude de travailler ensemble, par exemple dans le cadre de la perte de poids ou de la réathlétisation après blessure. Nos métiers sont complémentaires et généralement tout se passe bien mais nous observons parfois quelques bizarreries. J'en discutais récemment avec Yann, coach Capra à Lyon.

Voici quelques mauvaises pratiques ou mauvais conseils entendus :
- « Vous avez un problème de genou, faites de la brasse, c'est doux » alors qu’en brasse, 70% de l’action motrice provient des jambes et que le genou ne travaille pas dans l’axe,
- « Vous vous êtes cassé la cheville, arrêtez le sport » alors qu’une telle décision conduit à plonger son membre dans en total sommeil ; malgré une fracture de la malléole, j’ai continué à faire du sport et deux mois plus tard je courais déjà,
- Des séances de kinésithérapie qui durent moins de 20 minutes alors que la durée recommandée par la profession est de 30 minutes.

N'hésitez pas à parler de tout cela avec votre coach sportif.

Pour contacter Yann : manager@gregory-capra.com

3 commentaires:

  1. Grégory, comment rester sans indifférence face à ce Yann ? ;) :P :P

    RépondreSupprimer
  2. Il faut toujours écouter ce qu'un professionnel de la santé préconise en cas d'une blessure quelconque . Et même si un doute subsiste , ne pas hésiter à demander l'avis d'un autre médecin . S'il préconise l'arrêt du sport en cas de fracture de la cheville c'est pour éviter une éventuelle lésion des autres composants de l'articulation , à savoir les ligaments . Alors sans vouloir vexer personne , un coach sportif n'est pas mieux placé qu'un médecin pour décider s'il doit y avoir reprise du sport ou pas . Dans ce cas précis , le sujet a eu de la chance de ne pas avoir endommagé plus encore son articulation .

    RépondreSupprimer
  3. Exact, j'ai eu ma revalidation et si je compte ce que le kiné effectuait comme travail, juste 8 minutes au lieu des 30 minutes règlementaires....un peu de massage et petite démonstration des exercices à faire seul, donc on paie pour 30 min et le kiné ne sert à rien....il ne vérifie même pas si vous êtes dans l'axe ou pas, rien, au contraire (comme ça se passait à l'hosto) le kiné s'occupait déjà du patient suivant, mais je pense que seul j'aurais eu très difficile et pour éviter l'opération, je ne peut pas faire d'exercices avec la force dans mon épaule droite. Il y a le pour et le contre....mais de toute façon je passerais toujours par un kiné avant de refaire du sport, je ne vais pas faire ce qui est interdit. Merci pour tes conseils Greg.

    RépondreSupprimer