Revenir à l'accueil

dimanche 18 mai 2014

Bologne, terre d'innovation culinaire

Marché central de Bologne
Le sport, c'est bien, mais l'activité physique ça ouvre l'appétit. Profitez donc de votre séjour à Bologne pour découvrir les richesses gastronomiques de l'Emilie-Romagne.

Cette province est le paradis des pâtes aux œufs, qui font la fierté de la région. Il s'agit essentiellement de pâtes farcies, à l'exception des tagliatelles.

Tortellini
Mondialement connue pour la fameuse mortadelle, Bologne est également célèbre pour ses tortellini, tout droit venus des Dieux ! La légende raconte que Bacchus, Mars et Vénus, sont venus passer la nuit dans une auberge après s'être interposés entre deux familles rivales de Bologne. La nuit tombée, l'aubergiste ne put résister à l'envie d'aller épier Vénus par le trou de la serrure de sa chambre. Bien mal lui a pris. Il fût puni pour son insolence. Frappé par la vision du divin nombril, il fût condamné à recréer éternellement cette image en pâtes jusqu'à la fin de ses jours. 

Les rues de Bologne regorgent d'artisans qui se proposeront de vous faire assister à la conception des tortellini.

A Bologne, les tortellini sont le plus souvent farcis à base de viande, de mortadelle et de jambon, et servis dans un bouillon de volaille. D'autres localités servent les tortellini farcis avec de la ricotta et des épinards.

Certosino
Au dessert, attention aux calories ! Résistez au certosino, ce gâteau de Noël préparé avec de la farine, du miel, des fruits confits, des amandes, du chocolat, des raisins secs, des pignons, de l'anis et de la cannelle.

Asperges vertes
Ne quittez pas la région de Bologne sans goûter aux asperges vertes, légumes riches en minéraux, en fibres et en vitamines, spécialité d'Altedo et préparées de différentes façons.

Truffes blanches
A deux pas de Bologne, faîtes un détour par Savigno, la capitale régionale de la truffe. Profitez par exemple de la fête de la truffe blanche pour découvrir et déguster ce produit riche en minéraux et en fibres.

Saltimbocca di branzino
Pour éveiller vos papilles et vous donner envie de découvrir cette belle région, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous la recette de la saltimbocca di branzino (paupiettes de bar à la sauge et au jambon de parme). 

Pour seulement 495 calories, vous pouvez facilement mettre un peu d'Italie dans votre assiette. Lisez, filez au fourneau et régalez-vous :

4 filets de bar
4 tranches de jambon de parme
80g de beurre
8 feuilles de sauge
320g de haricots verts
1 oignon
25g de pignons de pin
1 citron
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre

Nettoyez les haricots verts et faîtes-les bouillir jusqu'à ce qu'ils soient « al dente ». Hacher l'oignon et faites-le revenir dans 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et 2 cuillerées d'eau chaude. Ajouter les haricots et laisser cuire pendant quelques minutes. Ajoutez les pignons de pin et mélangez.

Disposez ensuite les filets de bar sur une planche à découper. Placez une tranche de jambon de parme sur chaque filet ainsi que deux feuilles de sauge. Déposez une noisette de beurre, salez et poivrez. Roulez les filets, fixer-les à l'aide de cure-dents.

Faites cuire les filets pendant environ 6 minutes avec le reste d'huile d'olive, en les retournant à mi-cuisson. Retirez-les du feu, ajoutez le jus de citron et le reste de beurre avant de les faire encore revenir une petite minute.

Dressez ensuite les légumes dans les assiettes avant de poser les paupiettes et de verser le jus de citron.
Marché central de Bologne
Se si passa attraverso Bologna, deve visitare il mercato centrale! Buon viaggio in Italia !

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

1 commentaire: