Revenir à l'accueil

vendredi 19 septembre 2014

Julien - Luxembourg - Coach Capra


Depuis mon enfance, j’ai pratiqué de nombreuses activités sportives (football, athlétisme, judo, karaté, roller hockey, natation, boxe anglaise, boxe française, full contact, Yoseikan Budo). J’ai également pratiqué de nombreuses activités lors de ma formation universitaire à l’U.F.R. STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) telles que la planche à voile, le canoë kayak, le VTT, l’escalade, …

Depuis plusieurs années, je me suis pleinement investi dans le Yoseikan Budo, la boxe française et le full contact. Les sports de combat demandent énormément au niveau de la concentration, de l’endurance, de la souplesse, de l’équilibre et de la force. Ce sont des sports qui exigent de la rigueur, de l’investissement, du courage, du dépassement de soi… Toutes les qualités physiques sont importantes. Ce qui me passionne : déterminer des objectifs sur le plan physique ou sur des objectifs de compétition puis mettre en place la méthodologie la plus efficiente pour y parvenir (musculation, stretching, diététique). Tout est fait pour optimiser les qualités physiques (force max, explosivité, vitesse maximale aérobie, souplesse, …), c’est ce que j’adore.

Les méthodes et les exercices que je propose, je les ai testés, afin de me rendre compte du niveau de sécurité requis pour ne pas se blesser, des zones musculaires sollicitées, et des gains occasionnés. « Une pratique efficace, ne veut pas dire se mettre en danger ! ».

Un autre point sur lequel je travaille, c’est la diversité des exercices car cela permet de solliciter de manière nouvelle un même muscle et éviter les déséquilibres posturaux mais surtout cela permet de ne pas tomber dans la lassitude (facteur d’arrêt de la pratique sportive).

Expérience technique
Je suis titulaire d'un Master 2 entrainement, préparation physique et mentale de la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Dijon.

La formation que j’ai suivie, est axée principalement sur l’analyse des facteurs de performances, de l’activité des sportifs suivis en vue de déduire des facteurs d’entrainement, de mettre en place un plan d’entrainement destiné à améliorer les qualités individuelles spécifiques de l’activité

J’ai réalisé de nombreux stages au sein de diverses structures où j’ai pu adapter les exercices aux capacités des personnes et au regard de la spécificité de la discipline sportive. Les types de séances que j’ai pu mettre en place sont variés, allant du renforcement musculaire, en passant par un travail d’équilibre et d’équilibration, de placement de pieds dans la motricité, de coordination, de mémorisation gestuelle, développement des capacités énergétique, etc… 

Expérience pédagogique
Mes premières prestations étaient principalement tournées vers la perte de poids ou le renforcement musculaire et le suivi de sportifs dans la réalisation de leurs objectifs de compétition…

Puis j’ai été contacté par des personnes qui souffraient de douleurs lombaires. A travers des exercices, de renforcement postural et respiratoire ainsi qu’un travail sur les appuis, les douleurs ont vite disparu.

J’ai alors vu mon activité se développer vers la rééducation posturale pour des problèmes de dos puis toutes sortes de blessures allant de sciatique à des douleurs dans les genoux, les épaules et les chevilles. J’ai amélioré la posture de personnes souffrant de boiterie (suite à une fracture du cotyle, ou suite à un traumatisme crânien par exemple) par de la rééducation à la marche, de l’équilibration et du renforcement musculaire. 

J’ai eu l’occasion, aussi, de travailler avec des patients sur la gestion de leurs stress dans la réalisation de certaines activités ( telle que nager pour une personne, ou la reprise d’activités en extérieur pour une jeune retraitée qui ne se sentait plus capable de faire des activités. Il s’agit là de réaliser un travail sur le mental et de proposer des exercices adaptés pour valoriser la personne et tendre vers la réussite.

Par ailleurs, je m’occupe de sportifs que je prépare dans diverses disciplines (boxe, rugby, course moto en enduro,…) mais une grande partie de mon activité est orientée vers « le soulagement de douleurs » à travers de la rééducation posturale et de la motricité.

Je retire autant de satisfaction à la réussite de la réathlètisation d’une personne qu’à l’accomplissement d’une performance sportive.

Spécialités 
- Soulagement des douleurs de dos
- musculation (préparation physique) avec un objectif de performance
- musculation avec un objectif esthétique
- renforcement musculaire, renforcement postural, travail proprioceptif, stretching,…
- Yoseikan Budo, cours pour tous niveaux et tous publics, aussi bien dans sa forme sportive (activité boxe pieds, poings, genoux, coudes, projections, clefs, étranglements,..) que dans sa forme martiale (self défense)

Qualifications
- Maîtrise STAPS en entraînement préparation physique et mentale
- Diplôme Universitaire de Préparation Physique ( Gilles Cometti)
- Brevet d’Etat en karaté jutsu (self défense)
- Formation à la méthode Grégory Capra
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra

Palmarès sportif
- vice champion du monde ICO de full contact
- 7 fois1er aux CHAMPIONNATS DE FRANCE de yoseikan budo
- 1er à la COUPE DU MONDE de yoseikan budo
- 1er CHAMPIONNATS D’EUROPE de yoseikan budo
- 1er CHAMPIONNAT DE France de full contact classe B
- 1er à la COUPE de France DE FULL CONTACT
- 1er OPEN INTERNATIONAL DU MAROC/ D’ITALIE / CANADA

Pour contacter Julien : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire