Revenir à l'accueil

samedi 15 août 2015

Marche à la boussole en Luberon

Thomas - Coach aventure
Thomas nous a expliqué la veille comment se servir d'une boussole, comme repérer le nord, comment choisir un azimut, comment estimer une distance,... Aujourd'hui, c'est parti pour une marche à la boussole, pour découvrir le Luberon, sous son commandement. 

La marche en avant !
Longue croupe (!) calcaire boisée entre le pays d'Apt et la Durance, le Luberon s'étend sur près de soixante-dix kilomètres, de Cavaillon à Manosque. C'est dans ces collines que Thomas nous emmène...

Mais où est le bon chemin ?
Montagne secrète et merveilleuse, le Luberon regorge de sites magnifiques : villages hauts perchés, bourgs rocailleux perdus dans les cyprès, innombrables ruines, sentiers à l'infini... c'est le cas de le dire !

On est perdu !
Tout ici respire le silence et la solitude (oui, je crois que l'on est seul !) et l'on à peine à croire que la région fut le théâtre de sanglants événements, voici près de cinq cents ans, lorsque que l'hérésie vaudoise s'attira les foudres du Parlement d'Aix.

Christophe à la boussole
Le Luberon a retrouvé depuis longtemps sa tranquillité... ou pas... il y a des Belges, qui occupent une villa sur la commune de Gargas, qui en doutent... mais bon, continuons l'histoire...

Le Luberon a retrouvé depuis longtemps sa tranquillité, on pourrait même croire qu'il s'est replié sur lui-même, tant il apparaît comme isolé dans ses petites montagnes.

La saillie
On distingue, de chaque côté de la saillie (!) faite par la combe de Lourmarin, le Grand Luberon à l'est, qui domine le pays d'Aigues au sud, et le Petit Luberon à l'ouest. La petite ville d'Apt, sur le Calavon, constitue le point de départ idéal à la visite du Grand Luberon.

A droite ou à gauche ?
Le Colorado provençal, dans des carrières d'ocre spectaculaires, dévoile ses splendeurs. Un grand circuit pédestre parcourt les paysages de bois de pins et falaises aux couleurs et aux formes insolites... c'est là que l'on s'est perdu !!!

Louis
Le plateau abrite de nombreuses bories, ces cabanes de pierre sèche aux origines incertaines et surplombe de beaux villages. 

Même en coupant quelques fils de fer barbelés, mêmes en escaladant au travers des ronces, nous n'avons pas trouvé les bories...   



Lost !
Au nord-est d'Apt, se déploient les étonnants paysages du Colorado provençal. La symphonie des couleurs - rouge, orange, jaune vif - qui donne aux carrières cet aspect fantastique, provient de l'ocre (mélange de sable et d'oxyde de fer) qui était déjà connu comme colorant durant l'Antiquité.

Le vignoble du Luberon
Ici les vignes s’épanouissent depuis l’Antiquité et ont pris possession d’une nature préservée. Sur ce site, nous découvrons toutes les richesses d’un terroir d’exception et pensons être sortis d'affaire... que nenni !





Retour dans la forêt !
Nous pensons prendre un raccourci et replongeons dans la forêt. Heureusement, Thomas a sa machette car il n'y a pas de chemin. Il se fraye un passage au travers des bois...

Sauvés !
Ouf ! Nous voilà sauvés ! Peut-être aurons-nous la chance de gagner LA friandise à l'Antracte !... en échange d'un Bled ?!

Pour connaître encore mieux le Luberon : http://luberon.fr/

Pour participer au prochain séjour en Luberon : manager@gregory-capra.com

2 commentaires:

  1. Ce sont de bons et beaux souvenirs d'un séjour convivial dans le Lubéron. Un tout grand merci à tous !!!! Bisous, Louis.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, de très bons souvenirs ,-)

    RépondreSupprimer