Revenir à l'accueil

mardi 11 mai 2010

François - Valence - Coach Capra



Présentation :
Originaire du Nord, je suis dans le milieu sportif depuis l’âge de 6 ans. En effet, j’ai commencé par 4 années de judo. Ensuite, j’ai ressenti le besoin d’apporter de la percussion à ma pratique, ce qui était de mise dans les cours de karaté de la salle à coté du dojo. Cette envie était renforcée par l’intrigue qu’apportait mon père quand il se levait la nuit pour regarder les combats de boxe à la télévision. De là est venu mon désir de pratiquer le noble art, mais mon père, sportif lui aussi, n’a pas voulu et j’ai donc fait de l’athlétisme avec un ami de mes parents qui était entraîneur du club.

Avant d’entrer au collège, le club pro de volley-ball de la ville où j’habitais a organisé des sélections pour intégrer leur centre de formation. Ainsi, à la recherche du sport qui me conviendrait le mieux, j’ai réalisé ces tests avec brio et par conséquent j’ai joué pour le Tourcoing Volley Ball Lille Métropole (toujours en pro A) pendant 4 ans. Avec l’équipe, nous avons été double-champions de France. J’ai participé à des compétitions scolaires (UNSS et UGSEL), à des stages en équipe de France avec 4 coéquipiers, puis, la non retenue pour l’équipe nationale jeune, pour un critère de taille, m’a quelque peu découragé et je suis donc passé au tennis avec mon cousin qui jouait à un bon niveau.

En tennis, j’ai monté pas à pas les marches du classement pour finir 15/5 en seulement 4 ans.

J’ai pratiqué de nouveau une année de volley-ball afin d’aider à la remontée du club d’un copain en niveau national.

Entrant en université, je décide de pratiquer enfin la boxe. Au début, uniquement en universitaire puis me sentant rapidement à l’aise dans cette activité, je décide de m’inscrire dans un club afin de progresser rapidement. J’ai gravi les échelons et je suis aujourd’hui professionnel, élite B avec quelques combats internationaux.

Parallèlement à ce parcours sportif, j’ai suivi un cursus scientifique qui m’a amené à l’obtention de la Licence Science et Technique des Activités Physiques et Sportives et au MASTER Mouvement Performance Santé Ingénierie. Lors de mes études, j’ai eu l’occasion de pratiquer plusieurs disciplines notamment l’athlétisme, la natation, la gymnastique, le rugby, le handball, le football, le basket-ball, la danse contemporaine, la musculation, l’escalade, le badminton, la course d’orientation, le judo, le ski alpin et nordique…

J’ai la chance d’allier ma passion à mon métier puisque je suis éducateur sportif, entraîneur de boxe (jeunes et compétitions) et coach sportif au sein de l’équipe Grégory CAPRA.
Je suis heureux aujourd’hui de vous aider à retrouver, à conserver, à développer votre condition physique par des entraînements sportifs à domicile, en extérieur ou en salle de sport. Aussi, étant passionné et motivé, je vous assure de vous amener à vos objectifs personnels aussi divers et variés, auxquels je m’adapterai volontiers.

Expérience technique :
Au cours de ma pratique sportive (du niveau régional au plus haut niveau) et de mes études, j’ai acquis des compétences dans la construction de séance de préparation physique et sportive, d’entraînement loisir, compétition et pour un objectif de santé. Je sais m’adapter aux objectifs de coaching, d’éducation et de santé et j’ai le sens de l’accueil, des relations sociales et des responsabilités.

Dans ma pratique de compétition (pour mes boxeurs ou moi-même), j’applique mes connaissances de psychologie sportive et sociale, de prévention sportive, de relaxation, d’étirement ainsi que de nutrition.

Enfin, je me suis entouré d’une équipe médicale afin de m’assurer un suivi de santé optimale afin de ne pas compromettre mes performances sportives par des blessures. Je suis sans cesse en interaction avec cet entourage afin de m’apporter les meilleures solutions relatives aux problèmes rencontrés.

Expérience pédagogique :
J’ai enseigné en collège dans différents sports, je suis éducateur sportif en centre éducatif, en centre de loisirs, MJC,… entraîneur de boxe et préparateur physique dans différentes disciplines et à différents niveaux.

J’ai donc l’expérience de l’enseignement auprès d’un public varié de tout âge et de tout niveau.

Spécialités :
- Musculation/diététique: prise de masse musculaire, définition musculaire, perte de poids, renforcement musculaire...
- Cardio-training,
- Relaxation, souplesse, détente musculaire, stretching
- Méthodes Pilates, SGA et Lafay
- Activités de pleine nature (cyclisme, vtt, footing, sports de glisses)
- Sports de combats, self défense
- Boxe anglaise, française, kickboxing, boxe américaine (éducatif ou plein contact)
- Préparation aux épreuves physiques des concours (pompiers, police,…).

Qualifications :
- DEUG et Licence Science Technique des Activités Physiques et Sportives
- Master Mouvement Performance Santé Ingénierie (réhabilitation athlétique)
- Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des activités pugilistiques en cours
- Juge/arbitre de Savate Boxe Française
- Attestation de Formation aux Premiers Secours
- Formation à la méthode Grégory Capra,
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra

Palmarès sportif :
- Nombreux titres mineurs dans tous les sports pratiqués
- Double champion de France de volley-ball, sélection en équipe de France
- Vainqueur de tournois en tennis (15/5)
- 3e au championnat de France de Savate Boxe Française Universitaire 2009
- Demi-finaliste tournoi de France 2009
- Combats internationaux
- Professionnel, élite B
Pour contacter François : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire