Revenir à l'accueil

samedi 8 mars 2014

Adrien - Lyon - Coach Capra

Originaire de Lyon, je pratique, dès l’âge de 4 ans, le vélo auprès de mon père, grand sportif et ancien champion de 1500 m. Je baigne depuis toujours dans les sports d’endurance. La région lyonnaise étant vallonnée et bien pourvue en dénivelés, je peux m’entraîner sans problème à l’extérieur et pratiquer à loisir le vélo (d’abord le VTT, puis cyclisme sur route) conjointement à la course à pied. Voyant que cette formidable dépense d’énergie me fat du bien et est salutaire pour retrouver mon calme (je suis un enfant turbulent), mon père m’inscrit, dès mes 8 ans, dans un club de VTT. Les années passant, je saute en plus d’une activité à l’autre, d’un club à l’autre sans véritablement trouver mon compte (judo, tennis, foot), comme pour mieux répondre aux attentes des parents, soucieux que leur chère tête blonde puisse s’épanouir et se stabiliser dans une activité…

Ce n’est qu’à 16 ans, lorsque je sais vraiment que les seules disciplines qui m’éprouvent sont celles ou durée et intensité se conjuguent que j’en conclus que les sports d’endurance sont faits pour moi.

Parallèlement, je suis suivi par un kiné car je dois porter un corset (croissance rapide oblige). De là, naît une nouvelle expérience : la musculation. Le kiné, qui me conseille de me renforcer le dos, mis à mal par des années de contention, me transmet le virus de la fonte. Mais cette activité censée être raisonnablement pratiquée, finit par l’être tout autant que la course à pied et le vélo ! Vers 18 ans, l’année de la terminale, je cumule déjà 7 ou 8 h de sport par semaine. Cette approche de la musculation corrective est le point de départ de la compréhension que j’ai de mon corps et de la nécessaire acuité que cette activité demande. Le bac en poche, je rejoins la faculté pour y étudier l’histoire de l’art durant 5 années, années les plus riches intellectuellement parlant, mais physiquement aussi, dans le sens où tout mon temps libre (outre le travail personnel) est dévolu à l’entraînement et à la lecture scientifique. Une année passée au Canada est la cerise sur le gâteau en ce sens où les infrastructures à disposition sont tout simplement gigantesques et innombrables. Et c’est alors que je découve finalement l’ultime activité qui est La révélation : le triathlon ! Comme je dispose de pas moins de 15h par semaine, ce sport extraordinaire, chronophage et énergétique s’il en est, sonne comme une évidence. J’enchaîne alors les épreuves chaque week-end end et j’écume les courses locales.

De là germe en moi l’idée d’une reconversion professionnelle, car le métier lié à la conservation et à la culture me devient soudain de plus en plus étranger, ce n’est pourtant pas faute de m’y être essayé.

Je décide alors de me remettre aux études et de passer le Brevet d’Etat des Métiers de la Forme (DEUST).

Expérience technique
Outre mon M2 en histoire de l’art, j’ai un DEUST des métiers de la forme, le PSCI de secourisme, un DIFFE des échecs.

Expérience pédagogique 
J’ai 2 années d’expérience dans l’animation (accueil et briefing d’avant course pour des simulateurs auto / I WAY, Lyon).

De même, j’ai un diplôme d’initiateur au jeu d’échecs destiné à l’enseignement de cette discipline pour les enfants dans les écoles.

Concernant le domaine de la remise en forme et du sport, je suis intervenant à l’EM de Lyon (école de management), j’interviens dans une association où je dispense des cours traditionnels (cuisse /abdos/fessiers, stretching et step). Je donne des cours de Pilates et de stretching et enfin je suis coach de circuit dans deux salles de remise en forme mais le gros de mon activité est lié au coaching à domicile et en entreprise. 

J’ai donc l’expérience d’un très large public.

Spécialités 
- Le mouvement fonctionnel (TRX/BOSU…)
- La préparation physique et diététique des sports d’endurance.
- La musculation pour tous, la musculation appliquée aux sports d’endurance.
- La marche nordique
- Stretching et Pilates

Qualifications
- DEUST des Métiers de la Forme
- Attestation de Formation aux Premiers Secours (PSCI)
- Formation à la méthode Grégory Capra
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra

Palmarès sportif 
J’ai été licencié à l’UFOLEP en cyclisme 2 années, mais rapidement je m’en suis détaché pour m’entraîner seul :
- une trentaine de cyclo sportive, dont 11éme sur un critérium dans l’Ain,
- 21ème au Triathlon de LYON 2009,
- … 

Pour contacter Adrien : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire